RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les femmes comme leaders en politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernard Cantin



Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 16/07/2006

MessageSujet: Les femmes comme leaders en politique   Jeu 17 Mai 2007 - 8:02

Le forum étant fréquenté par des femmes qui ont le courage de leurs opinions. Ce me semble un bel endroit pour discuter cet article. Qu'en pensez-vous?

http://www.cyberpresse.ca/article/20070516/CPSOLEIL/70516265/6584/CPSOLEIL

Citation :
Ségo, Hillary et les autres


Michel Corbeil

Pauline Marois n’est pas la seule femme à aspirer aux plus hautes marches du pouvoir en Occident. Hillary Clinton, Ségolène Royal, Michèle Bachelet, Angela Merkel : autant de politiciennes qui visent, ont visé ou même atteint la première place politique. Résumé de ce qui ressemble à une tendance.

Les cinq femmes ont un point en commun. Elles sont toutes dans la cinquantaine. Quatre sur cinq se situent à gauche sur l’échiquier politique. Seule Mme Merkel se trouve à droite, avec l’Union chrétienne démocrate allemande. Première du groupe à être élue, Angela Merkel et devenue la première chancelière d’Allemagne, en novembre 2005.

Michèle Bachelet a accédé, en janvier 2006, à la présidence du Chili, pays à la réputation machiste. La socialiste se fait cependant contester sur sa gauche. La semaine dernière, le quotidien français Le Monde rapportait qu’une coalition de centre-gauche dénonce la tangente « néolibérale » que donne Mme Bachelet aux politiques de son gouvernement.

Pour Hillary Clinton, le test électoral est à venir. Le 20 janvier, elle a annoncé qu’elle tentera de devenir la candidate du Parti démocrate à l’élection présidentielle américaine. L’épouse de l’ex-président Bill Clinton est sénatrice de l’État de New York depuis 2001.

Ségolène Royal, elle, a échoué. Le 22 avril, elle s’est imposée comme la candidate de la gauche à l’élection présidentielle française. Nicolas Sarkozy l’a défaite au second tour. Même si elle n’a obtenu que 46,9 % des suffrages (le gagnant en a raflé 53,1 %), plusieurs observateurs ont vu dans sa campagne et son score la preuve que la France est maintenant prête à placer une femme à la tête de leur État.

Au Québec, des exemples régionaux tendent à prouver la même chose. En novembre 2005, les citoyens de Québec ont élu Andrée Boucher comme mairesse ; à Lévis, Danielle Roy-Marinelli a reçu le même endossement.

Je trouve que le journaliste en beurre épais et fait des liens où il n'y en a pas. On dirait un travail de débroussaillage pour amadouer les québécois en vue du couronnement de Pauline Marois ou son éventuelle élection.

Ségo???? C'est la première fois que je vois ce surnom. J'ai toujours entendu Ségolène Royal. A mon sens, beaucoup plus respectueux et qui rend plus justice aux capacités de Mme Royal.

Marois dans le même bain qu'Angela Merkel?? Il y a passe aussi Mmes Boucher et Roy-Marinelli. Comme si être à la tête de l'Allemagne et gérer la ville de Lévis ou être à la tête du PQ c'était pareil!!!

Il nous dit qu'Angela Merkel est à droite et Hillary Clinton à gauche!!!! IL y en a un qui ne connaît que les valeurs relatives ici et l'absolu ça ne lui dit pas grand chose...

Je ne comprends pas du tout où il veut en venir avec ce texte. Les plus hautes marches du pouvoir en Occident: France, USA, Allemagne et naturellement les deux qui suivent logiquement: Le Chili et le Québec. Le Québec est la plus haute marche du pouvoir au Canada? Il n'y a pas eu une certaine Kim Campbell au Canada? Margaret Thatcher, ça lui dit quelque chose?

Bref, un partisan de Pauline Marois qui essait d'attirer les votes vers elle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24125
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Les femmes comme leaders en politique   Jeu 17 Mai 2007 - 12:33

Le hang around Michel "Coco" Corbeil signe un autre article aujourd'hui.
En fait La une, la deux et la trois est consacré à Pauline dans Le Soleil aujourd'hui. Ne manquez pas la photo en première page. Pauline a vraiment l'air d'un travlo. Elle a même de la barbe.

Toujours est il que dans cet autre article Pauline déclare ceci,:
Citation :
Pour Mme Marois, les politiciennes exercent leur leadership différemment de leurs homologues masculins pour la simple raison qu’elles sont « différentes. Je ne veux pas heurter mes collègues pour qu’ils soient fâchés contre moi. Mais nos ego sont un tout petit peu moins gros.

L’approche n’est pas le même, selon celle qui a siégé comme ministre sous quatre premiers ministres péquistes. « Nous sommes très concrètes, très pragmatiques. Nous sommes habituées à prendre soin du quotidien de nos vies. »
Comme disait Sylvain Bouchard ce matin à CJMF "Et si un homme avait tenu le même propos aurait-il eut la moindre chance d'âtre élu premier ministre de la province ?"
Citation :
Je ne veux pas heurter mes collègues pour qu’ils soient fâchés contre moi.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070516/CPSOLEIL/70516266/6584/CPSOLEIL

Pas de grosse pé-peine .... va donc chier câlice. J'espère qu'il y en a un de tes collègues qui va dénocer tes propo.
Imaginez Mario Dumont dire,:
"nos ego sont un tout petit peu moins gros.. Nous sommes très concrèt, très pragmatiques. Nous sommes habitués à prendre soin du quotidien de nos vies contrairement aux femmes...."

Émeute, scandale, dénonciation, démission, manifestation, chaos, séance de toton à l'air en face du parlement, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
kat

avatar

Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: Les femmes comme leaders en politique   Jeu 17 Mai 2007 - 12:41

Citation :
Comme disait Sylvain Bouchard ce matin à CJMF "Et si un homme avait tenu le même propos aurait-il eut la moindre chance d'âtre élu premier ministre de la province ?"

Ha ha! Peut-être que ces dames ont un égo aussi fort qu'un homme finalement Wink

La preuve est que Pauline revient d'une retraite et si elle sort de cette retraite c'est que le pouvoir lui est pratiquement garanti...soif de pouvoir ce doit être proche de l'égo ça...ça doit le gonfler du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.canadausadrag.com/
radio ex



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 19/10/2006

MessageSujet: Re: Les femmes comme leaders en politique   Ven 18 Mai 2007 - 18:47

Couconc, cé ben beau la Pauline mais il y a parsonne qui se rapelle qu'elle est folle??? Moi je me souviens de toutes les calis de niaiserie qu'à disait il y à quelque temps... Vous souvenez-vous des toilettes de 100 000$?? Des garderie a 5$ qui coute une fortune... (juste pour les b.s en passant)
Je vous le dis, elle est folle crisse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard Cantin



Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 16/07/2006

MessageSujet: Re: Les femmes comme leaders en politique   Ven 18 Mai 2007 - 19:11

On a toujours dit que la folie était héréditaire, que la folie courait dans les familles royales. Pauline voulait un couronnement, elle a un couronnement, tirez-en vos conclusions.

C'est fou de la mettre là, la presse montre actuellement ses tendances péquistes en moussant le couronnement, ne réclamant pas de confrontation. Même Kat est prise dans la vague et nous dit
Citation :

si elle sort de cette retraite c'est que le pouvoir lui est pratiquement garanti

Elle va passer comme chef (chef, chèfe ou cheffe?) du PQ mais le pouvoir est loin d'être acquis. Gros retour en arrière pour le PQ, mais j'ai l'impression que la page PQ est assez tournée actuellement et il n'y aura pas un aussi grand volte-face que la presse semble espérer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Couillon anonyme

avatar

Nombre de messages : 3549
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Les femmes comme leaders en politique   Ven 18 Mai 2007 - 19:21

Pauline Marois aurait eu intérêt à s'impliquer dans le Parti libéral plutôt que dans le Parti québécois si elle tenait vraiment à devenir première ministre.

La réalité est que les femmes à la tête d'un parti positionné à gauche de ses concurrents se font toujours battre, à moins que leur adversaire soit très faible ou totalement inadéquat.

La réalité est que même hors d'un parti gauchiste, l'idée de mettre une femme à la tête d'un parti politique est un échec en quête d'un nouvel endroit pour se reproduire.

Il faut voir le désastre électoral causé au Crédit social en Colombie-Britannique lorsqu'ils ont élu Rita Johnson comme première ministre. Il faut voir le désastre électoral causé au Parti libéral ontarien lorsqu'il a porté à sa tête Lyn McLeod, qui devait gagner 100 sièges sur 130 en 1995 et qui s'est fait battre par Mike Harris.

Les gens s'attendent à certaines qualités d'un leader et la réalité est que les femmes sont moins susceptibles d'avoir ces qualités -- ce qui ne veut pas dire qu'aucune ne les a.

On peut être en désaccord avec ses opinions et réalisations politiques, mais Margaret Thatcher avait ces qualités de leader, elle avait de la "poigne". Elle ne s'est pas fait surnommer la dame de fer pour rien.

Quoi que puisse en dire les sondages, je vous garantis que Pauline Marois va se faire battre aux prochaines élections.

Il y a un parallèle à faire entre le problème de l'homosexualité de Boisclair et le problème du sexe de Marois -- et aussi le problème qu'aurait le Parti libéral du Québec si jamais il s'avisait d'installer à sa tête un chef anglophone.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nouveauforumradio.forumactif.com/
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24125
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Les femmes comme leaders en politique   Mer 30 Jan 2013 - 8:57

Citation :
Publié le 29 janvier 2013 à 05h00
Première ministre: image trompeuse
Brigitte Breton
Le Soleil

L'image est forte. Six femmes sont maintenant à la tête d'une province ou d'un territoire au Canada...
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/editoriaux/201301/28/01-4615976-premiere-ministre-image-trompeuse.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B22_editorialistes_255150_section_POS2

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les femmes comme leaders en politique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les femmes comme leaders en politique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maris, continuez à aimer vos femmes, comme le Christ aussi a aimé la congrégation. — Éph. 5:25.
» Les Femmes de la politique italienne
» Congolais, À Nous De Choisir – Vivre Dignes Ou Mourir Comme Des Chiens !!!
» Femmes Musulmanes Célèbres
» Métiers de femmes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Politique-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: