RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Canonisation de Jean-Paul ii

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24197
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Canonisation de Jean-Paul ii   Lun 2 Avr 2007 - 11:27

Ca ne fait pas de doutes que JP va être canonisé. Le seul élément intéressant est la précipitation dans laquelle ca se fait.

Citation :
Vatican
Jean Paul II se rapproche de la béatification
Associated Press (AP) Nicole Winfield
02/04/2007 08h35 - Mise à jour 02/04/2007 08h42

Deux ans après la mort de Jean Paul II, le 2 avril 2005, l'Église a achevé aujourd'hui la première étape du procès en béatification du pape polonais, ouvrant la voie à une nouvelle phase d'enquête en vue de son éventuelle canonisation.
La guérison inexpliquée d'une religieuse française, Soeur Marie-Simon-Pierre, constitue un élément crucial du processus de béatification de Jean Paul II. La nonne de 46 ans, qui s'est exprimée publiquement en France il y a quelques jours, dit avoir été guérie de la maladie de Parkinson grâce à l'intercession de Jean Paul II, décédé au Vatican le 2 avril 2005.
La béatification consiste à placer une personne au rang des «bienheureux» et la canonisation à l'inscrire sur la liste officielle (canon) des saints.
Benoît XVI, successeur de Jean Paul II, a engagé le processus de béatification quelques semaines après son décès, en renonçant à la traditionnelle période d'attente de cinq ans. Une seule personne avait eu droit à cette faveur avant lui, Mère Teresa. Elle a été béatifiée en 2003, six ans après sa mort.
Mgr Slawomir Oder, le prélat polonais qui dirige les «postulateurs» -les enquêteurs chargés de constituer le dossier- a reconnu récemment que la première phase de l'enquête a été menée de manière inhabituellement rapide. «J'ose dire que notre travail au cours de ces 21 derniers mois a été facile, dans le sens qu'accomplir une tâche procurant de la joie est facile», a de son côté commenté le cardinal Camillo Ruini, vicaire du pape à Rome.
Texte complet
http://www2.canoe.com/infos/aujourdhui/

Qui a précipité la canonisation ? La manipulation a commencé le jour de ses obsèques.

Citation :
LE MONDE | 09.04.05 | 12h57 • Mis à jour le 12.04.05 | 09h55
Rome de notre envoyé spécial

Poignante, l'image de quelque 180 cardinaux entourant de près, sur le parvis de Saint-Pierre, le cercueil du pape ! Avant d'être des "princes de l'Eglise", ce sont des "frères" qui disent un dernier adieu à leur "père", avant son retour à l'intérieur de la basilique et son inhumation dans la crypte. La foule a compris leur déchirement et a répondu par un long applaudissement. Une foule qui a réclamé - du jamais vu - la canonisation sur-le-champ (santo subito, saint tout de suite) de Jean Paul II.
http://pontificale.blogspot.com/2005_04_10_archive.html
Citation :
Premières notes dissonnantes dans l'après Jean Paul II
AFP 12.04.05 | 12h21

Les cardinaux doutant de la spontanéité de la demande populaire d'une canonisation rapide de Karol Wojtyla aux intellectuels réclamant de ne pas rebaptiser la gare de Rome "Jean Paul II", la "papamania" généralisée enregistre ses premières fissures.
La première brèche a été ouverte par des cardinaux nourrissant de sérieux doutes sur la spontanéité de la demande populaire de canonisation de Jean Paul II, exprimée vendredi dernier lors des obsèques du pape par des milliers de pèlerins massés sur la place Saint-Pierre.
Parmi les cardinaux, l'idée que le cri de la foule -- "santo subito!" ("Qu'il soit fait saint tout de suite!") -- n'ait pas été "du tout spontané" fait son chemin, affirme mardi Luigi Accattoli, vaticaniste du principal quotidien italien, le Corriere della Sera, en citant un "interlocuteur" ayant requis l'anonymat. Signe d'une possible manipulation, selon lui, les banderoles marquées "santo subito" avaient déjà été vues au milieu de la file interminable de pèlerins qui attendait de rendre hommage au pape les jours précédant les funérailles. Puis, le jour des obsèques, elles étaient sur plusieurs places de Rome, "donc tout n'était pas spontané".
Pour l'interlocuteur du vaticaniste, "il est peu vraisemblable que le procès (en canonisation) prévu par la loi soit ignoré", ce qui n'empêche pas de réduire les délais. Cela fut le cas pour Mère Teresa dont le procès en béatification s'est ouvert 18 mois seulement après sa mort au lieu des cinq ans prévus par la constitution apostolique.
http://pontificale.blogspot.com/2005_04_10_archive.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net En ligne
 
Canonisation de Jean-Paul ii
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JEAN PAUL II
» Jean Paul Belmondo
» Présentation de GUIHENEUF Jean Paul
» Andrej Pejic, la mariée de Jean-Paul Gaultier est... un homme !
» Liberté d'expression: procédure disciplinaire contre Jean-Paul Wauquier (CFTC)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Sujet libre-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: