RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Quiz vs bulletin de nouvelles

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24524
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Quiz vs bulletin de nouvelles   Mar 30 Jan 2007 - 11:28

Citation :
Que faisait Cheila du Banquier au TVA 22 heures?
Richard Therrien
Le Soleil

TVA a monté d'un cran dans le mélange des genres, jeudi dernier. Ce soir-là, Cheila Borno, la concurrente survoltée du Banquier, a été invitée au TVA 22 heures. Sophie Thibault avait même annoncé sa visite plus tôt dans la soirée dans un flash nouvelles! Mais en quoi une concurrente de quiz a-t-elle sa place dans un bulletin sérieux d'information?

C'est le patron des nouvelles lui-même, Serge Fortin, qui a eu l'idée, jeudi après-midi. Le réseau rétorque que Le Grand Journal de TQS a bien reçu le gagnant de Tous pour un, Sylvain Gauthier, au lendemain de son triomphe à Radio-Canada, et que personne n'en a fait de cas. Or, M. Gauthier est un caméraman de TQS, sa performance était méritoire, non reliée au hasard, et le quiz dont il était question apparaissait sur un réseau concurrent. Grosse différence.

La vérité, c'est que TVA, qui se targue d'être un leader en information, se met à faire n'importe quoi dans ses nouvelles pour faire grimper l'auditoire. Ni le 18 h, ni le 22 h ne devraient organiser des concours comme on le fait à Québec, et encore moins recevoir des concurrents de quiz ou de téléréalité aux nouvelles. Sophie Thibault aurait dû se tenir debout et refuser de se prêter à cet exercice douteux.

Rappelons que durant la première saison de Loft Story, Mongrain recevait les candidats évincés au Grand Journal. Soudainement plus vertueux, TQS s'est engagé hier à ne recevoir aucun gagnant de Portfolio dans ses bulletins.
Quelqu'un a vu ca ? Pourquoi la concurrente était là ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quiz vs bulletin de nouvelles   Mer 31 Jan 2007 - 8:33

Probablement pour en remettre sur 2 aspects: TVA se targue d'être près de son auditoire et en même temps, ça fait de la pub pour l'émission Le Banquier.

J'ai écouté un bout de l'émission de Julie la semaine dernière et je me rappelle avoir entendu qu'aux nouvelles de dix heures, on annonçait qu'on recevrait l'une des concurrentes, une noire extravertie qui avait gagné un bon montant et également, des billets pour aller voir Céline Dion à son spectacle. D'ailleurs, nul autre qu'Angélil l'avait contactée pour lui annoncer.


Dernière édition par le Mer 31 Jan 2007 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Quiz vs bulletin de nouvelles   Mer 31 Jan 2007 - 9:00

Citation :
Le mercredi 31 janvier 2007

Le banquier : le syndicat n’a pas ri autant que Cheila

Hugo Dumas

La Presse


Le passage de Cheila Borneau – la candidate survoltée du Banquier – au TVA 22 h de Sophie Thibault, jeudi soir, a irrité plusieurs journalistes de la salle des nouvelles du réseau numéro 1 dans les sondages. «Ç’a chialé pas à peu près», note Michel Bibeau, conseiller syndical au SCFP, auquel est affilié le syndicat des employés de TVA.

Il enchaîne : «Ça n’a pas de bon sens. Ce n’est pas de la nouvelle et ça n’a pas sa place au TVA 22h. Ça entache la crédibilité du bulletin de nouvelles, qui n’est pas un outil de promotion.»

Le lendemain de la visite de Cheila Borneau chez Sophie Thibault, ça ne discutait que du mélange des genres au 10e étage de l’édifice de TVA, où se trouvent les salles de nouvelles du réseau (Argent, LCN, et TVA). Pendant une pause publicitaire du Banquier, où Cheila Borneau tentait de dépouiller le grand argentier, Sophie Thibault a même annoncé que la participante du quiz apparaîtrait dans son bulletin, plus tard en fin de soirée. «C’est carrément de l’autopromotion», lance le conseiller Michel Bibeau.

Pour ceux qui n’ont pas fréquenté Le banquier de TVA (1 988 000 téléspectateurs), sachez que l’énergique Cheila Borneau n’a pas raflé le gros lot de 500 000 $ jeudi soir, loin de là. Elle a quitté le plateau du jeu animé par Julie Snyder avec moins de 30 000 $ dans ses poches. Alors, comment justifier son apparition dans un journal télévisé crédible? «C’est une décision de la haute direction, que nous dénonçons», poursuit Michel Bibeau, en rappelant que l’entrevue de la candidate n’a pas été incluse dans la chronique culturelle et qu’elle a été traitée comme une nouvelle sur «André Boisclair, par exemple».

Hier, TVA n’a pas commenté les déclarations de son syndicat, qui regroupe 1000 travailleurs. Rappelons que TVA négocie présentement le renouvellement de la convention collective de ses employés. Au moment de mettre sous presse, il n’avait pas été possible de joindre la chef d’antenne Sophie Thibault.


http://www.cyberpresse.ca/article/20070131/CPARTS/70131034/1017/CPARTS
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24524
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Quiz vs bulletin de nouvelles   Mer 31 Jan 2007 - 11:08

Citation :
..... a irrité plusieurs journalistes de la salle des nouvelles du réseau numéro 1 dans les sondages. «Ç’a chialé pas à peu près», note Michel Bibeau, conseiller syndical au SCFP, auquel est affilié le syndicat des employés de TVA.
Hier, TVA n’a pas commenté les déclarations de son syndicat, qui regroupe 1000 travailleurs.
http://www.cyberpresse.ca/article/20070131/CPARTS/70131034/1017/CPARTS[/quote]
Gang de chieux. 1000 employés dont plusieurs courageux journalistes
et c'est un fonctionnaire du SCFP qui prend la parole.
En ce qui concerne Sophie Thibault je ne crois pas qu'elle soit syndiqué.
Si ceux avec qui elle a signé un contrat considère que c'est avantageux pour la shope de passer ca dans un bulletin de nouvelles, ce n'est pas à elle à revenir là-dessus.
A moins, bien sur, que ses convictions professionnelles la pousse à
renoncer à son job.
Les journalistes peuvent bien gueuler tant qu'ils veulent ce n'est pas à
eux que la commande a été passé.
Si Thibault avait vu son contrat non-renouvelé se seraient-ils mis en grève ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quiz vs bulletin de nouvelles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quiz vs bulletin de nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUIZ PHOTO Nr 12
» Des nouvelles de la grève
» QUIZ PHOTO 10
» mes nouvelles acquisitions
» Bruxelles : nouvelles alternatives

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Télé-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: