RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le bureau de Harper vexé par un reportage de Radio-Canada

Aller en bas 
AuteurMessage
Francois



Nombre de messages : 661
Localisation : Québec
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Le bureau de Harper vexé par un reportage de Radio-Canada   Mar 23 Jan 2007 - 20:10

Le bureau de Harper vexé par un reportage de Radio-Canada
Isabelle Rodrigue
Presse Canadienne
Ottawa

Vexé de certains propos tenus sur les ondes de Radio-Canada autour de la diffusion du reportage de l'émission Zone libre sur l'industrie des sables bitumineux, le bureau du premier ministre Stephen Harper a fait parvenir, mardi, une plainte au bureau de l'ombudsman des services français de Radio-Canada.

La lettre, signée par Sandra Buckler, directrice des communications de M. Harper, n'a pas été rendue publique mais on y dénoncerait certaines affirmations entendues sur les ondes de la société d'État, affirmations que le bureau du premier ministre considère comme n'illustrant pas la réalité.

La semaine dernière, quelques jours avant la diffusion du reportage, les bulletins d'information de la télévision et de la radio de Radio-Canada y puisaient une nouvelle. Il y était question d'une rencontre au Texas entre représentants canadiens et américains, et on y dévoilait l'existence d'un projet qui viserait à quintupler l'extraction de sables bitumineux d'ici 2011 pour répondre à la demande américaine.

Dans certains bulletins de nouvelle de la société d'État, on liait cette rencontre, parfois qualifiée de «secrète», à l'arrivée au pouvoir des conservateurs. Or, si la rencontre s'est tenue le lendemain de l'élection de l'équipe de M. Harper, ce dernier n'était pas encore assermenté. La rencontre avait été planifiée en 2005, à la suite d'une rencontre entre le premier ministre de l'époque, le libéral Paul Martin, et ses homologues américain et mexicain.

Au lendemain de la première diffusion de la nouvelle, le gouvernement conservateur s'est vigoureusement défendu d'être derrière la rencontre ou le projet de quintupler la production.

Devant les récriminations du gouvernement, la radio de Radio-Canada a accepté de faire une rétractation à la fin d'un des bulletins de nouvelles. Au bureau de M. Harper, on se dit déçu de voir que la télévision refuserait d'en faire autant.

La plainte logée auprès de l'ombudsman dénonce le lien qu'a fait Radio-Canada entre la rencontre et le gouvernement conservateur et l'affirmation qu'il s'agissait de «tractations secrètes».

Le bureau du premier ministre s'y plaint aussi de propos tenus par le journaliste Guy Gendron, qui aurait affirmé que le Canada est le seul pays à s'être retiré du Protocole de Kyoto.

En vertu de la procédure, la plainte est acheminée à la direction de l'information de Radio-Canada qui dispose de 20 jours pour répondre à la plainte.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070123/CPACTUALITES/70123174/1019/CPACTUALITES
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bernard Cantin



Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 16/07/2006

MessageSujet: Re: Le bureau de Harper vexé par un reportage de Radio-Canada   Mar 23 Jan 2007 - 21:15

Nelson,
Cet article m'intrigue. Au début on y affirme que la lettre n'a pas été rendue publique mais les 2 avants-derniers paragraphes citent des faits bien précis. Explications? Source à l'interne non-citée? Tentative de donner de la crédibilité à une rumeur?

François, vous étiez sur RR dans l'épopée des textes de la PC, il faudrait peut-être voir à ne pas mettre Jean dans le trouble inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le bureau de Harper vexé par un reportage de Radio-Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fisc et les RSG
» aujourd'hui reportage radio-canada
» COMMANDO reportage du 28 janvier 2009- en six parties-
» Election du Bureau National des Jeunes Démocrates - Collectif Motivés
» Reportage sur la section Marine du Muse de l'Armee

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Télé-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: