RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Radio HD (IBOC) à Montréal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Couillon anonyme

avatar

Nombre de messages : 3474
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Radio HD (IBOC) à Montréal   Lun 26 Déc 2016 - 23:55

Selon un message publié sur le forum anglophone Radio in Montreal, CITE-FM 107,3 diffuse actuellement en mode HD (IBOC); le test, qui aurait débuté vers le 11 décembre dernier, doit se poursuivre jusqu'au 30 décembre prochain.

En plus de la programmation régulière de Rouge FM 107,3 sur le canal HD-1, il y a aussi une diffusion en simultané de CJAD 800 et de CKGM 690 (TSN radio) sur les canaux HD-2 et HD-3 respectivement.

Source : https://beta.groups.yahoo.com/neo/groups/radioinmontreal/conversations/messages/19990

Je trouve très regrettable que cette technologie soit introduite dans le marché de Montréal.  Très peu de gens sont en mesure de capter ces transmissions.  De plus, la fiabilité de la réception laisse à désirer; au pire aller, une radio qui est syntonisée au canal HD-1 peut toujours retomber sur la diffusion analogique, mais ça ne donne rien pour les autres canaux.

En revanche, la radio HD peut causer de l'interférence aux canaux adjacents.  Un observateur cynique pourrait être amené à penser que c'est là la vraie raison pour laquelle les autorités fédérales ont décidé d'approuver cette technologie...

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://twitter.com/couillonanonyme
Richard Roy



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/07/2015

MessageSujet: Re: Radio HD (IBOC) à Montréal   Mer 28 Déc 2016 - 0:07

Intéressant ce sujet, j'avais hâte que quelqu'un l'aborde !  Je me demandais si cette technologie allait finalement finir par entrer au Canada.

Couillon anonyme : «En plus de la programmation régulière de Rouge FM 107,3 sur le canal HD-1, il y a aussi une diffusion en simultané de CJAD 800 et de CKGM 690 (TSN radio) sur les canaux HD-2 et HD-3 respectivement.»


Est-ce que ça veut dire que 3 canaux se trouve sur la fréquence du 107,3 FM de Montréal dont Rouge FM sur le 107.3-1, CJAD 800 AM sur le 107.3-2 et CKGM 690 AM sur le 107.3-3  ?



Pourquoi au juste, trouves-tu «regrettable» que cette technologie se pointe enfin le bout du nez en terre canadienne ? Ceci permet pourtant un certain style de mini-web «gratuit» avec un récepteur radio approprié pour la HD Radio dans les véhicules des gens leur permettant de voir sans frais des informations comme les actualités, le prix de l'essence, des informations sur l'état de la circulation, etc...


Quant aux possibilités d'interférences avec les canaux adjacents dont tu sembles craindre, probablement ce que tu avances est fondé mais il me semble ne jamais avoir entendu parlé de quelconques problèmes par rapport à cela dans la région new-yorkaise car à New-York et dans sa périphérie, il y a une station ou presque à chaque chiffre du «dial» autant sur le AM que sur le FM sans compter les stations «HD Radio».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard Roy



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/07/2015

MessageSujet: Re: Radio HD (IBOC) à Montréal   Mer 28 Déc 2016 - 0:22

Également, Couillon anonyme, que voulais-tu dire par «Un observateur cynique pourrait être amené à penser que c'est là la vraie raison pour laquelle les autorités fédérales ont décidé d'approuver cette technologie...» ???


Y aurait-il anguille sous roche de la part de nos décideurs pour que les citoyens aient des difficultés techniques avec des interférences en écoutant la radio hertzienne et que ça soit volontaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Radio HD (IBOC) à Montréal   

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio HD (IBOC) à Montréal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal de Montréal
» Emission radio avec E. Vigne, éditeur et directeur de la NRF
» double - manip. morse radio
» Les Normands à Montréal.
» bc montréal métropolitain

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Radio-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: