RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Election municipale Lévis 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24207
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Election municipale Lévis 2013   Dim 9 Juin 2013 - 2:50

Citation :
Traversée du Canada pour Gilles Lehouillier: 7200 km pour la vie
Agence QMI
08/06/2013 17h25

Avant de tenter de conquérir la mairie de Lévis, en septembre, le chef du parti Force 10, Gilles Lehouillier, a entamé, hier, un périple de 7200 kilomètres, soit une grande traversée du Canada en vélo pour amasser des fonds pour la Maison de soins palliatifs du Littoral...
http://fr.canoe.ca/infos/regional/archives/2013/06/20130608-172528.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24207
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Election municipale Lévis 2013   Mar 13 Aoû 2013 - 22:03

Un gars convaincu :

Citation :
Publié le 13 août 2013
Mis à jour à 20h18
André Jean sera candidat à la mairie pour Action Lévis
Stéphanie Martin
Le Soleil

... Le parti Action Lévis a arrêté son choix sur le candidat qu'il présentera à la mairie. Il s'agit d'André Jean, celui-là même qui avait tenté sa chance à la direction du parti concurrent, Renouveau Lévis...

M. Cadrin s'est dit «un peu étonné» de voir André Jean passer de sa formation à celle d'Action Lévis, dont les «valeurs sont pas mal différentes». «C'est peut-être quelqu'un qui veut prendre des raccourcis pour atteindre la mairie», lance-t-il.

Le chef Antoine Dubé a quant à lui souhaité bonne chance à son adversaire. «C'est conforme à son aspiration. Je pense qu'il voulait devenir chef de parti, c'est clair. Il se cherchait un parti, il l'a trouvé. C'est correct.»
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201308/13/01-4679559-andre-jean-sera-candidat-a-la-mairie-pour-action-levis.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24207
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Election municipale Lévis 2013   Lun 11 Nov 2013 - 2:04

Bon à savoir pour la suite des évènements :

Citation :
Publié le 10 novembre 2013 à 05h00
Élections à Lévis: une division entre l'ouest et l'est de la ville
Pierre Pelchat
Le Soleil

Y aurait-il une rivalité entre l'est et l'ouest sur la Rive-Sud? À tout le moins, les dernières élections municipales à la mairie ont révélé une fracture sur le territoire, 12 ans après la fusion des municipalités qui forment aujourd'hui la nouvelle ville de Lévis.
Les citoyens de l'ouest de la ville ont voté massivement en faveur de la candidate indépendante Isabelle Demers, alors que ceux de l'ancienne ville de Lévis ont donné majoritairement leur appui au nouveau maire Gilles Lehouillier.

Celle qui a fait une chaude lutte au nouveau maire a eu sa plus forte majorité dans le secteur de Saint-Rédempteur avec 2002 votes, contre 929 pour M. Lehouillier. Mme Demers réside à Saint-Rédempteur. Elle est née à Bernières, qui a été fusionnée avec Saint-Nicolas.

Dans le district Saint-Nicolas, où le conseiller indépendant Clément Genest a été élu, deux fois plus d'électeurs ont donné leur appui à Mme Demers par rapport au maire. Les votes en faveur de la candidate indépendante à la mairie ont été également plus nombreux dans le secteur de Saint-Étienne.


À l'inverse, le chef de Lévis Force 10 a gagné par de fortes majorités dans les quartiers de l'ancienne ville de Lévis. Dans les districts de Bienville et de Lauzon - où M. Lehouillier a été conseiller municipal pendant plusieurs années -, le maire a obtenu presque trois fois plus de votes que sa principale adversaire.

Dans le centre de la ville, soit dans les districts de Charny, de Breakeyville et de Saint-Jean-

Chrysostome, les résultats ont été partagés. Dans Saint-Romuald, M. Lehouillier a obtenu 50 % plus de votes que Mme Demers.

Par ailleurs, les résultats montrent que M. Lehouillier a obtenu moins de votes dans 13 districts sur 15 que les candidats de son équipe aux postes de conseiller. Les deux districts où le vote en faveur de M. Lehouillier a dépassé celui de son candidat sont Notre-Dame (Vieux-Lévis) et Saint-Nicolas, où M. Genest a été élu.

Solide appuis à l'ouest

Aux élections de 2009, l'ex-mairesse Danielle Roy Marinelli - qui bénéficiait de solides appuis dans l'ouest de la ville - avait promis la construction d'un complexe aquatique dans Saint-Nicolas et un viaduc dans Saint-Rédempteur. Ces projets n'ont pu voir le jour jusqu'à maintenant. Ex-mairesse de Saint-Jean-Chrysostome, Mme Roy Marinelli était identifiée davantage à l'ouest de la ville. À l'époque, Saint-Jean-Chrysostome faisait partie de la MRC des Chutes-de-la-Chaudière.

Lors des dernières élections, Mme Roy Marinelli avait donné publiquement son appui à un candidat indépendant dans le district de Pintendre, Maurice Ricard. Ce dernier a été battu de justesse par la candidate et conseillère sortante, Ann Jeffrey. L'ex-mairesse n'avait pas appuyé du moins publiquement Mme Demers.

Autant M. Lehouillier qu'Antoine Dubé du parti Renouveau Lévis et qu'André Jean d'Action Lévis ont obtenu moins de votes que le total des bulletins favorables des candidats de leur équipe respective aux postes de conseiller.

L'écart est de plus de 5000 voix en moins pour M. Lehouillier, de plus de 4000 pour M. Dubé et de près de 2600 en moins pour M. Jean. On peut penser que beaucoup de ces votes ont été en faveur de Mme Demers.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/elections-municipales/elections-a-levis/201311/09/01-4709041-elections-a-levis-une-division-entre-louest-et-lest-de-la-ville.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_la-capitale_577_section_POS1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Election municipale Lévis 2013   

Revenir en haut Aller en bas
 
Election municipale Lévis 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Election municipale : situation du département de l'Eure
» Election du Bureau National des Jeunes Démocrates - Collectif Motivés
» Communiqué Election Régionales 2010.
» Election à l’Assemblée des Français de l’étranger
» chauffeur a été épinglé par la police municipale parce qu’il laissait tourner le moteur de son bus, à l’arrêt quelques minutes en gare de Brétigny.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Politique-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: