RadioQuébec

Ligne-ouverte

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Juge Delisle à son procès.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Delisle va être reconnu coupable ou non coupable de meurtre ?
Coupable
55%
 55% [ 6 ]
Non coupable
45%
 45% [ 5 ]
Total des votes : 11

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Mar 12 Juin 2012 - 15:09

Oh que ça devient intéressant de savoir tout ça.

Un des bouts qui m'a frappé est celui-ci:

Citation :
.... son avocat, Me Jacques Larochelle, a présenté une requête pour obtenir des procès séparés. Au début d'avril, le juge Claude Gagnon, de la Cour supérieure, l'a accueillie

Pourquoi la Couronne ne s'est-elle pas opposée? Ce n'était pas possible? Comment dissocier une telle situation surtout qu'elle est l'arme du crime? Par ailleurs, en séparant les procès, Larochelle appauvrissait la preuve et le délit de l'ex-juge. Par conséquent, pour rendre leur décision, les membres du jury ne peuvent probablement pas l'utiliser. Larochelle est l'avocat du diable sur Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Gamma

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Mar 12 Juin 2012 - 16:17

Pimentfort a écrit:
Pourquoi la Couronne ne s'est-elle pas opposée? Ce n'était pas possible?
Elle s'y est opposée.

Pimentfort a écrit:
Comment dissocier une telle situation surtout qu'elle est l'arme du crime?
Ce sont deux accusations très distinctes... et sans commune mesure l'une par rapport à l'autre. Je comprends fort bien le juge Gagnon d'avoir permis la tenue de deux procès séparés.

Pimentfort a écrit:
Par ailleurs, en séparant les procès, Larochelle appauvrissait la preuve et le délit de l'ex-juge.
Dans quel sens?... en quoi cela appauvrissait la preuve et surtout, en quoi cela "appauvrissait" le délit ???

Pimentfort a écrit:
Par conséquent, pour rendre leur décision, les membres du jury ne peuvent probablement pas l'utiliser.
Même question: dans quel sens?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Mar 12 Juin 2012 - 17:48

Je crois que ça appauvrit la preuve puisque l'arme lui appartient et que c'est lui qui l'avait chargée ou qui aurait pu la décharger. Je répète qu'un ex-juge connait très bien les lois à cet effet.

Faire un procès à part pour "possession d'une arme non enregistrée chargée" atténue, à mon avis, sa responsabilité dans la mort de sa femme. Ça oblige les membres du jury à considérer que les autres faits de la preuve et non celui de la détention de cette arme chargée à la maison sachant qu'il savait très bien qu'elle émettait des commentaires dépressifs. Autrement dit, les membres ont à juger si Delisle a tiré avec l'arme ou si sa femme aurait pu vouloir se suicider, mais on ne tiendra pas compte de la responsabilité de Delisle de la présence de cette arme chargée à portée de main.

D'ailleurs, où était l'arme dans la maison? Je n'ai pas souvenance d'avoir lu là-dessus.
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Jeu 14 Juin 2012 - 15:58

Citation :
Publié le 14 juin 2012 à 15h01 |
Mis à jour à 15h30
Jacques Delisle coupable du meurtre prémédité de sa femme
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201206/14/01-4534981-jacques-delisle-coupable-du-meurtre-premedite-de-sa-femme.php

Je suis sur le cul.

Aucune preuve que c'est lui qui a tué et après 15h de délibération 12 personnes le condamnent.

Evidemment ca va aller en appel.

Va-t-il être incarcéré en attendant d'avoir la décision en appel ?

Ca me surprendrait.

Dernière édition par Jean Langlois le Jeu 14 Juin 2012 - 16:12, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net En ligne
Gamma

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Jeu 14 Juin 2012 - 16:03

Jean Langlois a écrit:
Je suis sur le cul.

Je suis debout... ça me rassure sur notre système de Justice !!!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Jeu 14 Juin 2012 - 16:36

INCROYABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ENFIN, UNE SENTENCE À SA JUSTE MESURE!!!!!!!!!
FINI LES BONBONS!

Je suis vraiment contente! Avec une sentence aussi grave, le juge n'acceptera pas qu'il sorte. De toute façon, s'il le fait, il va se suicider. Il doit être gardé vivant pour voir qu'il n'est pas au-dessus des lois. Et imaginez comment il sera traité en dedans.

C'est évident qu'il ira en appel. Mais il aura une grande... très grande remontée à démontrer!

Ayayayayaye...
Gamma

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Jeu 14 Juin 2012 - 16:58

J'avais raison de dire que la pire erreur de l'avocat Jacques Larochelle avait été de ne pas faire comparaître l'accusé (ex-juge Delisle).

Je crois que Me Larochelle a déjà fait part de sa décision d'en appeler... 30 minutes après le prononcé du jugement (et de la sentence) !

Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Jeu 14 Juin 2012 - 19:39

Citation :
«Je veux faire un câlin à mon père! Je veux faire un câlin à mon père! C'est du gros bon sens, ici! Dans cette cour-là... esti», s'est emporté Jean Delisle, en jetant son veston su sol.

«Je peux pas croire qu'en tant que société, on est rendus là», a-t-il ajouté. Il s'est ensuite insurgé contre les journalistes toujours présents dans la salle, en critiquant le fait qu'ils décrivent le procès en temps réel sur Twitter. «Crisse, j'étais dans l'auto, esti, pis ça twittait. Vite, vite, vite, j'étais même pas rendu. Ç'a pas de bon sens, [il y a] quelque chose de fucké sur la planète. Ça marche pas, Twitter, ç'a pas de bons sens!»
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201206/14/01-4534981-jacques-delisle-coupable-du-meurtre-premedite-de-sa-femme.php

scratch

Il était où quand sa mère est morte ?
Richard Boisvert

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Jeu 14 Juin 2012 - 21:10

C'est plutôt inquiétant de voir quelqu'un condamner à vie sans preuve.
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Jeu 14 Juin 2012 - 21:19

Je vois ca comme vous.

A moins qu'on est fait la preuve en cour que personne ne soit entré dans la maison entre le départ de Delisle après la chicane et son retour.

Est-ce que cela a été mis en preuve. Des caméras de surveillance ? Un système d'alarme ?

Gamma

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Jeu 14 Juin 2012 - 21:27

Richard Boisvert a écrit:
C'est plutôt inquiétant de voir quelqu'un condamner à vie sans preuve.

Sans preuve???? Mais voyons, les preuves circonstancielles étaient claires!

Qui d'autre aurait pu la tuer, durant cette heure de la matinée où son mari est allé faire une supposée commission? Son voisin de gauche... ou bien son voisin de droite qui attendait l'heure précise où le mari sortirait pour entrer dans le condo (sans effraction) et tuer la vieille dame? Quel serait le mobile du meurtre alors???

Un suicide? Voyons donc, c'est bien connu qu'une personne qui se suicide fait de la gymnastique pour tenir son arme à l'envers... surtout quand elle est paralysée et n'a pas toute l'habileté d'une personne valide!

Richard Boisvert

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Jeu 14 Juin 2012 - 21:52

Je ne vois que des présomptions et des suppositions dans votre message. Il y a de faible possibilités que ce ne soit pas le juge qui l'est tué. Il y a aussi de faibles possibilités qu'elle est pu se suicider. De très faibles possibilités que ce soit quelqu'un d'autre.

Ou commence le doute raisonnable ?

Cette notion est trop vague pour condamner quelqu'un a vie.
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Jeu 14 Juin 2012 - 21:58

Gamma a écrit:
...c'est bien connu qu'une personne qui se suicide fait de la gymnastique pour tenir son arme à l'envers... surtout quand elle est paralysée et n'a pas toute l'habileté d'une personne valide!

Le point n'est pas là. Qu'est-ce qui relie Delisle à la mort de sa femme à part des preuves que vous dites circonstancielles ?
Gamma

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Ven 15 Juin 2012 - 0:59

Jean Langlois a écrit:
Le point n'est pas là. Qu'est-ce qui relie Delisle à la mort de sa femme à part des preuves que vous dites circonstancielles ?

Un point marquant se trouve dans le témoignage de la femme de ménage, témoignage que le jury a d'ailleurs demandé de réentendre.
Celle-ci a déclaré sous serment que la victime réussissait à se déplacer un peu dans la maison après son AVC, mais qu'après sa fracture de la hanche, elle ne l'avait pas vue se déplacer.
Ce fait a sûrement joué un rôle essentiel dans la décision du jury.

Richard Boisvert

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Ven 15 Juin 2012 - 1:01

Et en quoi cela prouve la culpabilité de l'ex Juge. Il existera toujours un doute raisonable.
Gamma

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Ven 15 Juin 2012 - 1:05

Et en quoi cela prouve la culpabilité de l'ex Juge. Il existera toujours un doute raisonable.

Douze personnes ont été d'accord, à l'unanimité, pour dire que la défense n'avait pas réussi à soulever un doute raisonnable. Et croyez-moi, pour que le verdict sorte aussi rapidement, c'est vraiment parce que c'était unanime!!!
Richard Boisvert

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Ven 15 Juin 2012 - 1:09

C'est a la couronne de prouver son point. Rien a été prouvé quand a la culpabilité ou pas du juge. Il a été prouvé que fort probablement elle ne s'est pas suicidé. Mais rien ne prouve que c'est le juge qui l'a tué.

Très étrange tout cela.
Gamma

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Ven 15 Juin 2012 - 1:14

C'est a la couronne de prouver son point. Rien a été prouvé quand a la culpabilité ou pas du juge. Il a été prouvé que fort probablement elle ne s'est pas suicidé. Mais rien ne prouve que c'est le juge qui l'a tué.

Vous n'avez rien compris!!! Dans un procès devant jury, ce n'est pas le juge qui décide, mais les jurés. Le juge est maître du Droit, le jury est maître des faits.
La Couronne avait à prouver la culpabilité de l'accusé hors de tout doute raisonnable... et elle a réussi à le prouver, puisque le jury a prononcé son verdict de culpabilité pour meurtre au premier degré.

Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Ven 15 Juin 2012 - 9:24

Boisvert ne parle pas du rôle du juge mais de celui de la couronne.

Et je repose ma question, quelles preuves accablent Delisle ?

Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Ven 15 Juin 2012 - 9:59

Citation :
Procès Delisle: un verdict étonnant
Mis à jour à 09h27
François Bourque
Le Soleil

... Le jury a-t-il erré en droit en ne trouvant pas de doute raisonnable là où cela crevait les yeux d'une majorité de la communauté juridique?...

Je n'ai pas eu connaissance que le juge Gagnon ait pris en cours de procès des décisions très contestées par la défense.

Mais il a beaucoup parlé en fin de procès, dans ses directives au jury et dans le long résumé qu'il a dressé de chacun des témoignages. Cela multiplie le risque d'erreur.

Vous pouvez parier que Me Larochelle y trouvera des motifs, sinon des prétextes pour interjeter appel.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201206/14/01-4535124-proces-delisle-un-verdict-etonnant.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4535127_article_POS5
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Ven 15 Juin 2012 - 11:17

A lire :

Citation :
Publié le 15 juin 2012 à 05h00
Le silence du juge Delisle
Yves Boisvert
La Presse

Quelque part au fond d'une cellule, à Québec, un homme qui a tout conquis par la parole se demande pourquoi, la fois la plus importante de sa vie, il n'a pas parlé.
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201206/14/01-4535122-le-silence-du-juge-delisle.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniques_373561_accueil_POS1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Ven 15 Juin 2012 - 21:45

Citation :
QUÉBEC - Le statut d’ex-juge de Jacques Delisle ne devrait pas le faire bénéficier d’un traitement spécial ni d’une protection particulière dans le milieu carcéral, et ce, même s’il pourrait incarner, aux yeux des autres détenus, le système de justice qui les a jetés derrière les barreaux.

...

Selon Me Caron, le statut d’ex-juge de Jacques Delisle sera considéré dans l’évaluation, « mais s’il n’y pas de risque pour sa vie ou sa sécurité, il va suivre le cheminement normal et, à première vue, c’est ce que je crois ». L’avocat ne croit pas qu’avoir été juge fait de Jacques Delisle un cas distinct. « Il devra subir le même sort que tous ceux qui intègrent la population carcérale », poursuit-t-il.

http://www.journaldequebec.com/2012/06/15/pas-question-de-traitement-royal

Honnêtement, même si je souhaitais sa condamnation de meurtre au 1er degré, il me semble non approprié de le garder comme un citoyen ordinaire en tôle. Il va se faire tabasser et peut-être même tuer.

Je ne crois pas que Me Larochelle le laissera aller comme ça avec tous les autres prisonniers. Il va assurer sa protection. Me Caron me semble vouloir laisser transparaître une loi équitable pour tous, mais je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée dans son cas. La vengence des autres belligérants envers ce qu'il représente va sans doute lui coûter pas mal de contusions et probablement pire...
Gamma

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Ven 15 Juin 2012 - 22:22

Pimentfort a écrit:
Honnêtement, même si je souhaitais sa condamnation de meurtre au 1er degré, il me semble non approprié de le garder comme un citoyen ordinaire en tôle.

Donc deux justices? Une pour le citoyen ordinaire et une plus "dorée" pour les hauts placés? Ce n'est pas l'idée que je me fais d'une justice équitable pour tous!

Assurer la protection du criminel? La victime a-t-elle eu droit à cette protection?

Gamma

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Ven 15 Juin 2012 - 23:50

Jean Langlois a écrit:
Et je repose ma question, quelles preuves accablent Delisle ?

Je comprends votre questionnement, il est dû à votre méconnaissance de la nature même des preuves dites circonstancielles.

Vous me demandez quelles preuves condamnent l'ex-juge Delisle? Je ne vais certainement pas vous résumer les reportages et articles de journaux qui ont couvert le procès, vous êtes sûrement en mesure de le faire vous-même.

Une preuve circonstancielle est une preuve indirecte. Par un scénario imagé, avec des personnages, voici un exemple de preuve circonstancielle...
Pierre connaît bien Jean, son voisin de palier. Depuis plusieurs semaines, Jean reçoit la visite de son frère Jacques. À chaque fois, c'est la chicane à propos d'un héritage, même que Jacques a déjà menacé son frère. Un jour, Pierre voit Jacques entrer dans le logement de son frère Jean. Il entend une solide engueulade entre eux, puis un coup de feu. Il voit Jacques repartir en courant, laissant la porte ouverte... Pierre se dirige rapidement chez son voisin, il le voit étendu sur le plancher, mort!
Personne n'a été directement témoin du meurtre, mais la preuve démontre que personne d'autre que Jacques n'a pu commettre le crime. Tout concourt pour dire que c'est forcément Jacques qui a commis le crime. C'est exactement ça, une preuve circonstancielle.

Maintenant, pour répondre plus précisément à votre question, je dirais que dans la cause de l'ex-juge Delisle, il y a plusieurs preuves circonstancielles:
- la femme de ménage affirme que la victime ne se déplaçait plus depuis sa fracture à la hanche, donc impossibilité pour elle d'aller chercher l'arme;
- Delisle se trouvait dans le condo avec sa femme, juste avant le meurtre;
- élément primordial: l'arme a été brossée et redéposée par terre... la Couronne a réussi à démontrer que seul l'ex-juge avait pu brosser l'arme pour effacer les empreintes;
- l'expert en balistique a démontré que dans l'hypothèse d'un suicide, il aurait fallu que la victime tourne l'arme à l'envers pour se tirer, ce qui est tout à fait improbable!
Ce sont toutes des preuves circonstancielles qui concourent à démontrer que personne d'autre que le juge lui-même n'a pu assassiner sa femme!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   Sam 16 Juin 2012 - 12:58

Gamma a écrit:
Pimentfort a écrit:
Honnêtement, même si je souhaitais sa condamnation de meurtre au 1er degré, il me semble non approprié de le garder comme un citoyen ordinaire en tôle.

Donc deux justices? Une pour le citoyen ordinaire et une plus "dorée" pour les hauts placés? Ce n'est pas l'idée que je me fais d'une justice équitable pour tous!

Assurer la protection du criminel? La victime a-t-elle eu droit à cette protection?

Tu montes vite aux barricades. Ce n'est pas une justice dorée pour l'ex-élite que je mentionnais. C'était une protection sachant qu'un prisonnier arrivant en milieu carcéral qui a agressé des femmes ou des enfants se voit l'objet de bien des tabassages. Sachant qu'en plus, il deviendra sujet de vengence pour ce qu'il représente au niveau légal et criminel, je crains pour sa vie. Avoir été juge sera inévitablement sa croix à l'intérieur des murs et les prisonniers vont se faire plaisir à le crucifier.

Alors, si tu comprends bien, il ne s'agit pas d'un traitement royal, ni de cage dorée, mais d'une protection qu'ils accordent généralement à ceux qu'ils jugent sujets à des attaques fortuites. L'isolement est une de ces mesures et ce n'est pas pour autant un hôtel 5 étoiles. Même Mom Boucher a eu des mesures prises pour sa protection. Ce n'est pas peu dire.

De plus, si le juge Delisle mangeait une ou deux claques sur la gueule, ce n'est pas moi qui braillerais, mais si j'étais Larochelle, je m'organiserais pour le faire protéger.

Dans un tout autre ordre d'idées, avez-vous remarqué que lors du verdict, l'ex-juge a eu une drôle de réaction? N'est-ce pas lui qui a dit "Comment ont-ils pu en arriver à ça?" Ça me laisse perplexe, car s'il avait été vraiment non coupable, n'aurait-il pas plutôt crié qu'il n'a jamais tué sa femme? Qu'auriez-vous dit si on vous avait injustement accusé d'être coupable d'un meurtre au premier degré sachant qu'il n'en est rien et que vous passerez le reste de votre vie en prison?

L'ex-juge était convaincu qu'il avait tout soigneusement calculé les risques avec Larochelle et que les membres du jury ne parviendraient jamais à cette conclusion; les faits ne pouvant traduire et expliquer suffisamment l'irréparable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Juge Delisle à son procès.   

Juge Delisle à son procès.
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant