RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 "L'Histoire" de la lettre au Soleil.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24038
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: "L'Histoire" de la lettre au Soleil.   Lun 23 Avr 2012 - 18:35

Publiée quelques minutes puis retirée, cette lettre dans la chronique opinion du Soleil fait du chemin.

La lettre au complet :

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:YneSj6pUJ3AJ:www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201204/11/01-4514364-pour-en-finir-avec-les-greves-etudiantes.php Pour en finir avec les grèves étudiantes bernard&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=ca&client=firefox-a

L'extrait litigieux :

Citation :
Publié le 12 avril
Mis à jour le 12 avril 2012 à 05h00
Point de vue
Pour en finir avec les grèves étudiantes
Le Soleil

....Il ne suffit pas, pour faire échec à une opération préméditée et extra-légale comme celle-là, de prendre part aux assemblées, de déclarer publiquement son opposition ou de s'adresser aux tribunaux. Étant passé par là en mon temps, j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui ont posé de tels gestes, mais cela ne suffit pas: il faut s'organiser pour reconquérir le terrain. Dans les années 1920 et 1930, c'est ce qu'on fait les mouvements fascistes, en appliquant aux gauchistes leur propre médecine. Ceux-ci en ont gardé un souvenir si cuisant que, trois quarts de siècle plus tard, ils s'acharnent encore à démoniser cette réaction de salubrité politique. Les opposants aux grèves doivent donc cabaler, s'organiser pour franchir en masse les lignes de piquetage, apostropher les porteurs de carrés rouges où qu'ils les rencontrent, répondre à l'intimidation par le défi.

Bernard Guay, Québec
L'auteur est politicologue de formation et spécialiste du financement des organismes publics. Il est également un militant anti-grèves de longue date.

Le gars encourage les étudiants contre la grève à confronter ceux qui sont pour. C'est quoi le problème ?

Citation :
Mis à jour le 16 avril 2012 à 13h13
MISE AU POINT : Une erreur corrigée dès que signalée

Le Soleil a publié la semaine dernière dans sa version Internet un texte d'opinion intitulé «Pour en finir avec les grèves étudiantes» signé par M. Bernard Guay, qui s'identifiait comme «politicologue de formation et spécialiste du financement des organismes publics et militant anti-grèves de longue date». Nous n'aurions pas dû publier ce texte et nous présentons nos excuses à ceux qui ont été choqués par la diffusion de ce point de vue.

Certains y ont lu en effet une incitation à la confrontation physique entre manifestants favorables au boycottage des cours et au gel des droits de scolarité et étudiants désireux de poursuivre leur session normalement. Il est bien évident que jamais Le Soleil ne cautionnera une incitation à la violence.

Chacun des 26 lecteurs qui nous a mis en alerte a d'ailleurs reçu une réponse lui indiquant le retrait du texte litigieux. Mais la controverse se poursuit malgré tout.

...

Pierre-Paul Noreau
Directeur de l'Éditorial
Le Soleil
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201204/16/01-4515860-mise-au-point-une-erreur-corrigee-des-que-signalee.php

26 personnes qui se manifestent en quelques heurs là-dessus c'est étonnant. Ils ne réagissent pas sur l'opinion de Guay mais bien sur des intentions présumées d'incitation à la violence qu'il aurait.

Une gang de manifestants qui se sont passé le mot pour écrire au Soleil ?

C'est qui Bernard Guay :

Citation :
Mis à jour le 17 avril 2012 à 22h46
Allusions fascistes: un haut-fonctionnaire sanctionné
Annie Mathieu
Le Soleil

.... le directeur général de la fiscalité au Ministère, Bernard Guay...
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201204/17/01-4516273-allusions-fascistes-un-haut-fonctionnaire-sanctionne.php

Québec Fachowatch :

Citation :
Bernard Guay, un néo-fasciste actif depuis les années ’90 au sein de l’organisation « Jeune Nation »
avril 18 2012
Par Québec Facho-Watch

... Suite à nos protestations, des sanctions de nature inconnue furent prises contre M. Guay.

Aujourd'hui, l'enquête de Québec Facho-Watch révèle que Bernard Guay n'est pas seulement un sympathisant fasciste : il est un militant néo-fasciste violent, anti-avortement et catholique intégriste actif, et ce depuis le début des années '90.

Bernard Guay et le Cercle Jeune Nation

Dans les faits, Bernard Guay militait pour un organisation néo-fasciste du nom de "Jeune Nation". Il a publié plusieurs textes dans leur organe de propagande, les Cahiers de Jeune Nation. Ces textes sont disponibles aux Archives Nationales (les numéros de janvier 1995, mars 1994 et septembre 1994). L'équipe de Québec Facho-Watch a récupéré des photocopies pour vous (voir en fin d'article).

Les Cahiers de Jeune Nation étaient la publication officielle du Cercle Jeune Nation, organisation catholique intégriste et néo-fasciste fondée en 1986 et qui essayait de regrouper les différents sections de l'extrême-droite Québecoise dans les années 90. Ils se sont inspirés du mouvement de leurs camarades européens du même nom, qui fut un mouvement ouvertement néo-fasciste et pétainiste (le Maréchal Pétain fut le chef d'État de la France sous Adolf Hitler).

Parmi les membres les plus influents du Cercle Jeune Nation on retrouve plusieurs militants néo-fascistes tel que Francois Dumas (président-fondateur), Gilbert Gendron (co-fondateur). Est bien connu dans le mouvement anti-raciste), Rock Tousignant (co-fondateur), Jean-Claude Dupuis (Lepéniste, éditeur des Cahiers et actif dans l'Action Nationale), Pierre Trepannier (pro-fasciste) et ... Bernard Guay !

Suite à sa récente apologie du fascisme dans le journal Le Soleil, il est indéniable que Bernard Guay a toujours les mêmes opinions ouvertement néo-fascistes qu'il a depuis maintenant une vingtaine d'années.
http://www.fachowatch.com/bernard-guay-un-neo-fasciste-actif-depuis-les-annees-90-au-sein-de-lorganisation-jeune-nation/#Bernard_Guay_et_le_Cercle_Jeune_Nation

C'est probablement cette polémique qu'a voulu éviter Le Soleil. Parce que sur le fonds c'est de la censure.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24038
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: "L'Histoire" de la lettre au Soleil.   Lun 23 Avr 2012 - 20:54

Citation :
Le mouvement étudiant kidnappé par des groupes anarchistes et communistes

(Altermédia, Québec) Le texte .... a été publié dans le journal Le Soleil du 12 avril 2012, mais retiré ensuite après que des groupes anarcho-communistes eurent porté plaintes au journal. Même si l’auteur faisait référence aux mouvements fascistes, il n’y avait rien à organiser des plaintes et une manifestation devant les bureaux de son employeur. Il semble que les gauchistes aient peur qu’un jour le vent tourne contre eux et qu’ils puissent se faire servir leur propre médecine, ce que nous souhaitons tous à quelque part…
http://ca.altermedia.info/general/pour-en-finir-avec-les-greves-etudiantes_8137.html#comments

L'auteur du texte sur Altermedia est-il Guay ?

Réaction à ce texte :

Citation :
JTH // Apr 17, 2012 at 12:42 pm

Je préfére de loin les gourpes “anarcho-communistes” (aha voir que c’est les anarchistes qui ont pris le temps de porter plainte à des institutions dont ils ne reconnaissent même pas la légitimité. Juste votre entête prouve que vous n’êtes qu’une bande d’incultes) à des fashistes comme vous!

Vous êtes ce qu’il y a de plus bas au Québec- qu’une bande de petites personnes, hargnieuses, jalouses, médisantes et insipides.

Votre site n’est qu’une autre poubelle émanant de la ville de Québec.

Je vous crache dessus Altermédia
http://ca.altermedia.info/general/pour-en-finir-avec-les-greves-etudiantes_8137.html#comments

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
 
"L'Histoire" de la lettre au Soleil.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adoption: Mon histoire et ma demande d'agrément
» Insignes de surfacier
» La "pierre de soleil" des Vikings n'est pas une simple légende
» Une histoire d'amour qui fait pleurer
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Politique-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: