RadioQuébec

Ligne-ouverte

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Transition au signal numérique TV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Betamax

MessageSujet: Transition au signal numérique TV   Mar 9 Aoû 2011 - 19:40

Bonjour. Au cas où vous ne le savez pas encore, la transition au signal numérique (et haute définition) de la télévision par antenne arrive très bientôt.

En ce moment, au Québec, il y a déjà plusieurs stations en ondes, dont voici la liste.

Québec
CBVT, TQ, canal réel 12, affiché 11.1
CIVQ, SRC, canal réel 25, affiché 15.1

Trois-Rivières
CFKM, V, canal réel 34, affiché 16.1

Sherbrooke
CFKS, V, canal réel 30, affiché 30.1

Montréal
CBFT, SRC, canal réel 19, affiché 2.1
CBMT, CBC, canal réel 20, affiché 6.1
CFCF, CTV, canal réel 51, affiché 12.1
CFJP, V, canal réel 42, affiché 35.1
CIVM, TQ, canal réel 27, affiché 17.1

Gatineau-Ottawa
CBOT, CBC, canal réel 25, affiché 4.1
CBOFT, SRC, canal réel 22, affiché 9.1
CKXT, Sun News, canal réel 20, affiché 20.1
CFMT, Omni, Canal réel 27, affiché 60.1
CJMT, Omni, canal réel 66, affiché 14.1
CITY, City, canal réel 17, affiché 65.1

Pour ma part, j'ai commencé à utiliser le nouveau signal il y a bientôt un an, dans la ville de Québec et je suis extrêmement satisfait de la qualité de l'image et du son. En fait, je vais carrément couper le câble à la fin du mois, dès que les autres stations seront disponibles. Cela va me suffire et je vais compléter le tout avec du streaming par internet. Une économie de 600 $ par année, et aucun compromis sur la qualité de l'image (haute définition, moins compressée que celle du câble ou satellite) et du son (dolby digital 5.1).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Transition au signal numérique TV   Mar 9 Aoû 2011 - 23:20

Finalement, tu me rappelles quelqu'un ! Suspect
Betamax

MessageSujet: Re: Transition au signal numérique TV   Lun 22 Aoû 2011 - 22:47

À Québec, depuis cet après midi, CFCM (TVA) est en ondes, au canal 17 (virtuel 4.1). Aussi, depuis 9 jours, on a CKMI (Global) au canal 20. À Montréal, Global est aussi en ondes depuis quelques jours, sur le canal 15, et ils ont opté pour le canal virtuel 15.1.

Global est aussi entré en ondes il y a quelques jours, à Sherbrooke sur le canal 11 (virtuel 11.1) et à Gatineau-Ottawa, sur le canal 6.
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Transition au signal numérique TV   Mar 23 Aoû 2011 - 7:37

Betamax a écrit:
Bonjour. Au cas où vous ne le savez pas encore, la transition au signal numérique (et haute définition) de la télévision par antenne arrive très bientôt....je vais carrément couper le câble à la fin du mois.... Une économie de 600 $ par année

S'cusez moi .... comment ca marche ?
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Betamax

MessageSujet: fonctionnement   Mar 23 Aoû 2011 - 11:27

Facile. Tu branche une antenne TV sur ta TV, soit une antenne intérieure (oreille de lapin) soit une antenne extérieure (râteau). Il suffit que ton téléviseur ait un syntoniseur numérique (ATSC) intégré et il va capter les signaux disponibles. Les nouvelles TV LCD et plasma vendues depuis 5 ans ou moins en sont généralement équipés. Pour les autres TV, il faut s'acheter un convertisseur, ils en vendent un peu partout maintenant.

Voici quelques exemples:
http://www.thesource.ca/estore/category.aspx?language=fr-CA&catalog=Online&category=DigitalCable

Un vidéo de Légétime Dépense à TéléQuébec sur le sujet
http://legitimedepense.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=12
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Transition au signal numérique TV   Mar 23 Aoû 2011 - 12:27

Merci.

Je profite de l'occasion que m'offre votre lien pour tenir une fois plus une promesse que j'ai fait à un vendeur de La Source à la place Fleur-de-Lys.

La promesse était à l'effet qu'à chaque occasion que j'aurais pour le restant de ma vie de dire du mal de ce magasin je le ferais.

N'achetez pas là. J'ai du faire des allés retours entre chez moi et ce magasin pour retourner une souris et un adapteur. Pour être certain de ne pas avoir à faire ca j'avais apporté la souris défectueuse. J'avais prévenu le vendeur de me vendre le bon produit parce que je demeurais loin.

Rien n'y a fait il m'a vendu le mauvais produit.
Richard Boisvert

MessageSujet: Re: Transition au signal numérique TV   Jeu 25 Aoû 2011 - 0:26

Voici un vidéo explicatif pour fabriquer sa propre antenne presque Gratis!

Tester et fonctionne a1 par mon chum!

Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Transition au signal numérique TV   Jeu 25 Aoû 2011 - 11:15

Betamax a écrit:
... Les nouvelles TV LCD et plasma vendues depuis 5 ans ou moins en sont généralement équipés....

Usagé ca vaut combien d'après vous ?
Couillon anonyme

MessageSujet: Re: Transition au signal numérique TV   Jeu 25 Aoû 2011 - 15:18

Jean Langlois a écrit:
Je profite de l'occasion que m'offre votre lien pour tenir une fois plus une promesse que j'ai fait à un vendeur de La Source à la place Fleur-de-Lys.
Question de même, il me semble que vous demeurez à Saint-Férréol-les-Neiges, et que la place Fleur-de-Lys est au coin de l'autoroute Laurentienne et du boulevard Hamel. Je me trompe ? Sinon pourquoi avoir fréquenté un magasin aussi éloigné de chez vous ?

Dans un autre ordre d'idées, il faut savoir que La Source était autrefois RadioShack, et que malheureusement la culture d'entreprise de RadioShack, caractérisée par des vendeurs le plus souvent remarquablement imbéciles, a largement survécu au changement de bannière.

Un jour j'ai conseillé à mes parents, à la recherche d'une radio simple mais de bonne qualité, d'acheter la fameuse Superadio de GE.

J'avais bien dit à mes parents que ce modèle n'était pas disponible chez RadioShack et qu'ils devraient nécessairement aller ailleurs. Malheureusement ils ont manqué cet élément de ma recommandation, et sont allés dans un RadioShack.

En rencontrant un vendeur, mon père a demandé où il pouvait trouver la Superadio.

Le vendeur a répondu ceci : «Mon cher monsieur, toutes nos radios sont des super radios».

Les choses n'ont pas vraiment changé depuis le changement de bannière.

Tirez vos propres conclusions...

-- Le couillon anonyme
Voir le profil de l'utilisateur http://nouveauforumradio.forumactif.com/
Betamax

MessageSujet: Re: Transition au signal numérique TV   Jeu 25 Aoû 2011 - 19:56

Jean Langlois a écrit:
Betamax a écrit:
... Les nouvelles TV LCD et plasma vendues depuis 5 ans ou moins en sont généralement équipés....

Usagé ca vaut combien d'après vous ?
Attention, si tu es loin de la ville (éloigné des tours de transmission), vaut mieux vérifier la force des signaux avant d'investir dans de l'équipement.

Il y a un bon site, http://www.tvfool.com . Tu peux y voir les signaux disponible chez toi et leur puissance. C'est en anglais mais c'est vraiment facile à utiliser. Tu vas dans Online TV Maps et tu entres les coordonnes de l'endroit de réception (code postal ou municipalité). Il y a un code de couleur:

vert = captable avec antenne intérieure
jaune = captable avec antenne dans le grenier
rouge = captable avec antenne extérieure
gris = difficile, voir impossible à capter

Tu peux cliquer sur Pending pour voir les stations numériques, car elles ne sont pas encore toutes dans la section current, on est en période de transition, les choses bougent vite.

ATTENTION, les signaux analogique sont dans la colonne de gauche (rose, Analog) et numériques, dans la colonne de droite (vert, Digital)

Comme on est sur un forum de radio, j'en profite pour vous dire qu'il y a un autre site, http://www.fmfool.com qui fait la même chose avec les émetteur radio. Malheureusement, contrairement à la version télévision, il ne couvre pas officiellement le territoire canadien, mais si vous entrez une adresse canadienne, ça devrait quand même fonctionner et vous donner un tableau de la force des diverses stations de radio FM accessible à cet endroit, bien que la base de donnée semble très vieille (pour Saguenay, il y a encore CHOC-FM)
Betamax

MessageSujet: CFAP-DT (V) est maitenant arrivé   Sam 27 Aoû 2011 - 15:00

À Québec, on a maintenant V qui diffuse en mode numérique, depuis ce matin. Reste juste 3 bouleversements à venir dans la région de Québec pour le 31 août: extinction des émetteurs analogiques de CBVT (11), CIVQ (15), et CFCM (4), déménagement de CIVQ-DT sur le canal 15 (actuellement, il est au 25) et déménagement du signal analogique de CBVE (CBC) sur le canal 11 (actuellement il sont sur le 5). En décembre, CBVT-DT passera du canal 12 au canal 25.
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Transition au signal numérique TV   Dim 28 Aoû 2011 - 14:50

Merci. Je ne capterais que les postes de Québec avec une antenne dans le grenier.

Couillon anonyme a écrit:
Jean Langlois a écrit:
Question de même, il me semble que vous demeurez à Saint-Férréol-les-Neiges, et que la place Fleur-de-Lys est au coin de l'autoroute Laurentienne et du boulevard Hamel. Je me trompe ? Sinon pourquoi avoir fréquenté un magasin aussi éloigné de chez vous ?

-- Le couillon anonyme

Parce que entre Québec et Baie-St-Paul il n'y a aucun magasin qui vend des produits informatiques. Avoir su que le FuturShop de place F-D-L avait déménagé depuis deux ans je serais allé à Baie-St-Paul. C'est plus près de chez moi mais je déteste magasiné alors je suis
allé à un endroit ou je croyais trouver rapidement ce dont j'avais besoin.
raoul

MessageSujet: Re: Transition au signal numérique TV   Ven 2 Sep 2011 - 0:17

Bilan après conversion:

Un convertisseur/synthonisateur acheté à 60 dollars et qui dégage beaucoup de chaleur.

Impossible d'enregistrer une émission cassette VHS tout en regardant une autre émission simultanément sur le téléviseur.
( 1 convertisseur = 1 canal à la fois , that's it)

Le canal V-télé est inexistant.Est-ce temporaire? .Faut-il acheter un ampli pour l'antenne?

Là ou auparavant il y avait un peu de neige à l'écran se traduit maintenant en numérique par un gel complet de l'image .L'antenne doit toujours
être ajusté.

Une poignée de nouveaux canaux hétéroclites anglophones sont apparus, canaux que je n'écouterai probablement jamais.

En somme de l'argent dépensé et du trouble en prime pour obtenir moins qu'avant.
Mieux vaut aller engraisser vidéotron et se doter du cable.

À noter: Dès 2008 le gouvernement américain a distribué gratos plus de 22 millions de coupons d 'une valeur de 40 dollars chacun pour accomoder ceux voulant faire l'achat d'un convertisseur numérique.
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Transition au signal numérique TV   Ven 2 Sep 2011 - 9:09

Et- si on achête une télé adaptée pour ca ?

(Question stupide qui démontre que je n'ai rien compris ?)
Betamax

MessageSujet: Télé adaptée   Ven 2 Sep 2011 - 20:18

Les télés vendues depuis un bout de temps sont adaptées pour ça. À ce moment, aucun besoin d'acheter un convertisseur.

Bilan de la conversion de mon côté:

Superbe image HD pour Global, Radio-Canada, V, Télé-Québec et TVA. Image analogique ordinaire pour CBC, qui a pris l'ancien canal de SRC-Québec, le 11 et qui va continuer à diffuser dans ce mode pour 1 an de plus.

raoul, dans quelle région es tu ? Si tu es à Montréal, saches que V diffuse depuis une tour d'habitation dans l'est de la ville. C'est pas assez haut et c'est bloqué par le Mont Royal vers l'ouest. Ça expliquerait tes problèmes. Ils ont également un problème de pièce défectueuse de leur nouvel émetteur, ça cause une importante baisse de puissance et ça devrait se régler sous peu.

Pour ce qui est du magnétoscope, y a rien qui t'empêche de t'acheter un 2e convertisseur si tu veux enregistrer une seconde émission et en regarder une autre en même temps. Il y a aussi des appareils, comme le CM 7000 PAL DVR et le Brite-View BV-980h qui sont des enregistreurs numériques personnels haute définition qui fonctionnent avec le signal numérique par antenne. Permettent de mettre en pause la télévision en direct, enregistrer des émissions en HD, ... de la même manière que les appareils de Bell TV et Illico. Le tout se fait sur disque dur. Pas de frais d'abonnement mensuel, contrairement au câble/satellite.
raoul

MessageSujet: Re: Transition au signal numérique TV   Ven 2 Sep 2011 - 21:47

merci pour les renseignements ,Betamax.

Dernière édition par raoul le Ven 2 Sep 2011 - 23:37, édité 1 fois
Richard Boisvert

MessageSujet: Re: Transition au signal numérique TV   Ven 2 Sep 2011 - 22:46

Ça me fait plaisir de t'avoir aider Raoul.
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Transition au signal numérique TV   Ven 14 Oct 2011 - 19:56

Citation :
Publié le 13 octobre 2011 à 13h40 | Mis à jour le 13 octobre 2011 à 13h40
Le passage à la télé numérique est difficile
La Presse Canadienne
Montréal

...Le questionnaire en ligne permettra aussi de faire connaître la solution gratuite offerte par le câblodistributeur Shaw, qui s'est engagé à dépenser jusqu'à 15 millions $ pour offrir le service pendant cinq ans, via satellite, aux Canadiens qui auront perdu le signal de certaines chaînes lors du passage au numérique.

Seulement 300 foyers s'en seraient prévalu jusqu'à maintenant. Les personnes admissibles doivent agir rapidement puisque l'offre se terminera à la fin novembre.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/consommation/201110/13/01-4456922-le-passage-a-la-tele-numerique-est-difficile.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_affaires_3004_section_POS3

La Presse Canadienne a des actions dans Shaw ?
Remi Beaulieu

MessageSujet: Re: Transition au signal numérique TV   Dim 16 Oct 2011 - 22:24

La PC est une coopérative dont, d'après moi (je n'ai pas vérifié) Shaw et Global sont membres. Le membre s'est donc servi de sa participation dans la PC pour s'autopromouvoir car après tout, les membres ont le devoir "d'alimenter" la PC
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Transition au signal numérique TV   

Transition au signal numérique TV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1