RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Hydro-Québec

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
raoul



Nombre de messages : 952
Date d'inscription : 25/02/2010

MessageSujet: Re: Hydro-Québec   Jeu 2 Jan 2014 - 14:40


Citation :
En raison des froids extrêmes et des gens pour la plupart à la maison pour les congés des Fêtes,
Hydro-Québec demande la collaboration de la population afin de limiter
la consommation d'électricité pour éviter de devoir acheter de l'électricité à fort coût.
Ca l'air qu'on est en manque de surplus.  scratch
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2014/01/20140102-105757.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24395
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Hydro-Québec   Ven 3 Jan 2014 - 12:21

C'est décourageant de voir les journalistes prendre un communiqué et faire un article sans prendre le téléphone pour poser La question : On est en surplus de production alors pourquoi on en manque ?

Je me doute de la réponse : On a pas les infrastructures pour envoyer les surplus là où il faut.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24395
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Hydro-Québec   Sam 4 Jan 2014 - 12:27

Delirium tremen:

Citation :
Publié le 04 janvier 2014 à 05h00
Un froid coûteux en électricité
David Rémillard
Le Soleil

... Il n'a pas été possible d'obtenir le prix auquel le Québec a acheté son électricité de l'extérieur de la province. «Le coût d'achat et de vente d'un MW est régi par la loi de l'offre et de la demande et varie en temps réel», a expliqué M. Rouy. Chose certaine, «c'est plus coûteux d'importer que d'utiliser ce qu'on produit», a-t-il toutefois mentionné....

Considérant qu'une tempête hivernale frappe actuellement la côte Est américaine, créant une demande d'électricité, et que le prix du gaz est élevé, on peut présumer que la facture a été relativement salée pour Hydro-Québec, a admis un autre porte-parole, Louis-Olivier Batty, sans pouvoir établir une fourchette de prix.

Et alors que de l'électricité d'ailleurs entrait au Québec, d'autre provenant du réseau d'Hydro-Québec sortait en vertu d'ententes contractuelles avec d'autres États ou provinces, comme le Vermont.

En plus de devoir importer de l'électricité d'ailleurs, Hydro-Québec n'a pas eu le support escompté de son réseau éolien.

Sur un potentiel de 2000 MW provenant des installations éoliennes, seuls 300 MW ont alimenté les chaumières du Québec, jeudi. «L'énergie éolienne n'était pas au rendez-vous tel que prévu, et ce, pour deux raisons : certains parcs étaient fermés en raison du froid, et il n'y avait pas de vent dans d'autres secteurs.»
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/consommation/201401/03/01-4725470-un-froid-couteux-en-electricite.php

La maison des fous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24395
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Hydro-Québec   Dim 5 Jan 2014 - 12:03

Citation :
...Le fleuron énergétique des Québécois manquait-il vraiment de mégawatts pour éclairer et chauffer la province? «La division production peut fournir toute la puissance requise», soutient l'analyste indépendant du secteur de l'énergie, Jean-François Blain. Bref, Hydro-Québec ne manque pas de ressources, même par grand froid. Sauf que la société d'État a été restructurée dans les années 2000 en plusieurs divisions. Un bloc patrimonial a aussi été réservé pour les contribuables québécois. «On a déterminé un volume d'électricité patrimoniale. Une quantité d'énergie annuelle maximum», explique-t-il.

Ce plafond théorique dépassé, Hydro-Québec n'a pas le choix d'acheter à fort prix des mégawatts supplémentaires sur les marchés extérieurs. Cette division réduit la puissance accessible et permet de conserver une stratégie de hausse des tarifs de l'électricité devant la Régie de l'énergie, fait valoir l'analyste...
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/consommation/201401/04/01-4725656-les-eoliennes-peu-efficaces-lors-des-vagues-de-froid-prolongees.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_actualites_747_section_POS1

C'est totalement capoté.

Pour la privatisation d'Hydro.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Couillon anonyme

avatar

Nombre de messages : 3650
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: Hydro-Québec   Dim 5 Jan 2014 - 21:24

Jean Langlois a écrit:
C'est totalement capoté.

Totalement d'accord avec vous sur ce point.

Jean Langlois a écrit:
Pour la privatisation d'Hydro.

Pas certain que ce soit la bonne réponse.  Hydro-Québec est rentable.  Je doute qu'on puisse se fier sur nos politiciens pour qu'ils ne comblent pas le manque à gagner éventuel en montant les taxes.

-- Le couillon anonyme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24395
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Hydro-Québec   Ven 24 Jan 2014 - 2:13

La maison des fous :

Citation :
Mis à jour le 23 janvier 2014 à 07h54
Hydro-Québec en quête de watts supplémentaires
Pierre Couture
Le Soleil

Pour répondre à une demande sans précédent d'électricité (pointe record mercredi de 39 240 mégawatts), Hydro-Québec doit faire des pieds et des mains pour obtenir des mégawatts supplémentaires sur son réseau. Cette électricité a cependant un prix.

«Notre réseau est utilisé à son maximum. Tous les électrons épargnés sont les bienvenus», a souligné mercredi le porte-parole d'Hydro-Québec, Patrice Lavoie.

Malgré des surplus importants d'électricité le reste de l'année, Hydro-Québec doit répondre à une poussée très importante sur son réseau en hiver, causée par le besoin de chauffe des Québécois. Cette forte pression se traduit par un déficit hivernal qui devrait s'accentuer au cours des prochaines années.

Mercredi, la société d'État a notamment acheté plus de 2400 mégawatts (MW) en provenance de producteurs d'électricité des réseaux de New York et de l'Ontario.


Selon des documents déposés devant les organismes américains de surveillance NPCC et NERC, Hydro-Québec a déjà en main des ententes pour l'achat de 870 MW de puissance avec des producteurs étrangers. «Or, au-delà de cette quantité, chaque mégawatt importé sur notre réseau coûte très cher», a rappelé mercredi le porte-parole d'Hydro-Québec.

En effet, mercredi à 8h, il fallait notamment allonger 283 $ pour obtenir un mégawatt de la part d'un producteur d'électricité situé en Ontario. Dans l'État de New York, ce même mégawatt valait plus de 560 $US sur le marché libre à 15h.

Pour ce matin, le prix anticipé sur le marché new-yorkais de l'électricité par les analystes s'élevait à plus de 410 $US pour un mégawattheure.

Les alumineries en renfort

La société d'État a aussi obtenu l'aide de ses plus gros clients industriels québécois comme les alumineries et les papetières. Par l'entremise d'un programme de rachat d'énergie interruptible, Hydro-Québec a pu acquérir mercredi 1000 MW supplémentaires.

Or, ce rachat d'électricité possible (qui peut atteindre jusqu'à 1900 MW cet hiver) vaut son pesant d'or. Les ententes signées permettent aux industriels, qui freinent leur production pour répondre aux impératifs de la société d'État, d'obtenir jusqu'à 970 $ du mégawatt pendant une heure.

Hydro-Québec dit n'avoir pas eu recours mercredi à la centrale TAG de Bécancour de 400 MW (à ne pas confondre avec la centrale au gaz naturel de TransCanada Énergie). La centrale TAG, dite de pointe, construite il y a une vingtaine d'années, consomme 50 000 litres de mazout par chaque tranche de 20 minutes d'utilisation.

Parmi les autres mesures pour aider le réseau hydro-québécois à passer au travers de la forte demande, l'appel à l'épargne lancé aux Québécois par la société d'État lui a permis de gagner environ 250 mégawatts.

Hydro-Québec soutient par ailleurs que les différents parcs éoliens répartis un peu partout sur son territoire (d'une capacité de puissance de 2000 MW) ne lui ont permis d'obtenir que 376 MW sur son réseau mercredi matin en raison de l'absence de vents.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/consommation/201401/22/01-4731479-hydro-quebec-en-quete-de-watts-supplementaires.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_affaires_3004_section_POS2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24395
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Hydro-Québec   Mar 4 Fév 2014 - 19:55

Citation :
Publié le 01 février 2014 à 07h00
Secteur éolien: la Caisse augmente sa mise
Hélène Baril
La Presse

La Caisse de dépôt a investi 1,2 milliard de dollars pour une participation de 25% dans le plus gros parc éolien au monde situé au large des cotes de la Grande-Bretagne...Il y a un an, la Caisse a investi 500 millions dans un portefeuille de 13 projets éoliens appartenant à l'entreprise américaine Invenergy et dont la capacité totalise 1500 mégawatts...
http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201401/31/01-4734535-secteur-eolien-la-caisse-augmente-sa-mise.php

Est-ce que le secteur de la construction éolien gaspésien va tenter de percer ces marchés ou rester sur le BS provincial ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24395
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Hydro-Québec   Lun 17 Fév 2014 - 19:40

Citation :
Publié le 17 février 2014
Mis à jour à 07h52
Parc éolien d'Escuminac: les Micmacs comme actionnaires principaux
Le Soleil

... Les autochtones de Listuguj, Gesgapegiag et Gespeg avaient mordu la poussière en 2002-2003

... Claude Jeannotte estime que «l'exploitation du parc générera des revenus nets annuels de 7,5 millions $, à partager dans les trois communautés». De 60 à 65 % de cette somme sera consacrée à un fonds en fiducie servant à des initiatives économiques, alors que les autres revenus seront intégrés au budget de fonctionnement des réserves, dont les programmes sociaux...
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/les-regions/201402/16/01-4739444-parc-eolien-descuminac-les-micmacs-comme-actionnaires-principaux.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_les-regions_578_section_POS1

Hydro s'engage à donner 7,5 millions par année pour de l'électricité qu'elle n'utilisera pas et ceux qui vont recevoir l'argent vont mettre ca en banque pour enrichir les Micmacs.

Les autochtones de Listuguj, Gesgapegiag et Gespeg c'est 4,700 de population.

Sur 10 ans c'est 75 millions qu'Hydro va donner à 4,700 personnes sans que cela lui rapporte quoi que ce soit.






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24395
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Hydro-Québec   Ven 7 Mar 2014 - 2:34

Citation :
Mis à jour le 06 mars 2014 à 20h05
Hydro-Québec peut augmenter ses tarifs de 4,3 % le 1er avril
Pierre Couture
Le Soleil

... Ces revenus pourront ainsi compenser pour des dépenses supplémentaires liées essentiellement à l'entrée en service de nouveaux parcs éoliens (+ 2,7 %), l'indexation du prix de l'électricité patrimonial (+ 0,8 %) et la hausse du taux de rendement sur les capitaux propres reconnus (+ 1,4 %)...

«S'il n'y avait pas eu de commandes politiques pour des éoliennes, nous n'aurions pas cette forte augmentation. On utilise de plus en plus les tarifs d'électricité à des fins autres que pour payer les montants nécessaires à la prestation des services», a signalé l'analyste en énergie, Marc-Olivier Moisan-Plante...
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/consommation/201403/06/01-4745265-hydro-quebec-peut-augmenter-ses-tarifs-de-43-le-1er-avril.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS3

Les politiciens achètent des comtés et c'est moi qui paye la facture.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24395
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Hydro-Québec   Lun 24 Mar 2014 - 21:08

Citation :
Publié le 24 mars 2014
Mis à jour à 17h35
Innergex s'entend avec Hydro pour un projet éolien en Gaspésie
Ross Marowits
La Presse Canadienne

Innergex et trois collectivités autochtones des Micmacs au Québec ont annoncé lundi la signature d'un contrat d'achat d'électricité de 20 ans avec Hydro-Québec pour un projet éolien de 365 millions $ en Gaspésie.

La production moyenne à long terme annuelle de ce parc éolien est évaluée à environ 515 000 mégawattheures, assez pour alimenter plus de 30 000 foyers québécois chaque année.

Le projet est contrôlé à parts égales par Innergex (T.INE) et un groupe de trois collectivités des Micmacs en Gaspésie - Gesgapegiag, Gespeg et Listuguj.

À la Bourse de Toronto, l'action d'Innergex a reculé ..
http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201403/24/01-4750840-innergex-sentend-avec-hydro-pour-un-projet-eolien-en-gaspesie.php

Wow 30,000 foyers !!!

Le problème c'est que les 30,000 foyers sont déja désservis en électricité où qu'ils soient au Québec. Pas besoin de plus d'électricité.

Jean Langlois a écrit:
Citation :
Publié le 17 février 2014
Mis à jour à 07h52
Parc éolien d'Escuminac: les Micmacs comme actionnaires principaux
Le Soleil

... Les autochtones de Listuguj, Gesgapegiag et Gespeg avaient mordu la poussière en 2002-2003

... Claude Jeannotte estime que «l'exploitation du parc générera des revenus nets annuels de 7,5 millions $, à partager dans les trois communautés». De 60 à 65 % de cette somme sera consacrée à un fonds en fiducie servant à des initiatives économiques, alors que les autres revenus seront intégrés au budget de fonctionnement des réserves, dont les programmes sociaux...
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/les-regions/201402/16/01-4739444-parc-eolien-descuminac-les-micmacs-comme-actionnaires-principaux.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_les-regions_578_section_POS1

Hydro s'engage à donner 7,5 millions par année pour de l'électricité qu'elle n'utilisera pas et ceux qui vont recevoir l'argent vont mettre ca en banque pour enrichir les Micmacs.

Les autochtones de Listuguj, Gesgapegiag et Gespeg c'est 4,700 de population.

Sur 10 ans c'est 75 millions qu'Hydro va donner à 4,700 personnes sans que cela lui rapporte quoi que ce soit.






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24395
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Hydro-Québec   Jeu 17 Avr 2014 - 11:57

Citation :
Publié le 17 avril 2014
Mis à jour à 09h07
Hiver difficile pour Hydro-Québec
Pierre Couture
Le Soleil

... Malgré ses gigantesques surplus, le réseau d'Hydro-Québec n'a pas été en mesure de suffire à la demande cet hiver. La société d'État a été contrainte d'acheter des quantités significatives d'électricité sur les réseaux voisins ainsi que de ses gros clients industriels.

... qu'Hydro-Québec a notamment importé 278 000 mégawattheures à un coût unitaire de 27,3 ¢ le kilowattheure (kWh) en janvier dernier.

À titre de comparaison, la société d'État avait importé 103 000 MWh en janvier 2013, et ce, à un coût unitaire de 11,6 ¢ le kilowattheure...

Outre l'achat sur les réseaux voisins, Hydro-Québec a aussi obtenu l'aide de ses gros clients industriels (comme les alumineries et les papetières) pour répondre à la demande hivernale.

Or, ces rachats d'électricité ont valu leur pesant d'or. Les ententes signées ont permis aux industriels, qui ont freiné la production dans leurs usines pour répondre aux impératifs de la société d'État, d'obtenir jusqu'à 97 ¢ du kilowattheure...

Quant à l'utilisation possible en hiver de la centrale au gaz naturel de 507 MW de TransCanada Énergie à Bécancour, Hydro-Québec juge cette option trop dispendieuse.

Chaque année, Hydro-Québec préfère verser 150 millions $ à TransCanada pour garder fermée cette centrale au gaz.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201404/16/01-4758414-hiver-difficile-pour-hydro-quebec.php

Citation :
La rentabilité d'Hydro-Québec baisse
Publié le 15 novembre 2013 à 11h01
Hélène Baril
La Presse

... Depuis le début de l'année, les revenus d'Hydro-Québec totalisent 9,3 milliards, contre 9 milliards l'an dernier à pareille date. L'augmentation s'explique notamment par une hausse de la demande résidentielle et par l'augmentation des tarifs, indique la société d'État.

Les dépenses ont augmenté de 337 millions pour atteindre 5,4 milliards, surtout en raison des achats d'électricité qu'Hydro doit faire auprès des producteurs privés. Cette électricité ne peut être revendue à profit à cause des importants surplus....
http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201311/15/01-4711103-la-rentabilite-dhydro-quebec-baisse.php

Les producteurs privés d'électricité de qui Hydro est obligé d'acheter c'est principalement le secteur des éoliennes :

Citation :
Publié le 05 janvier 2014 à 05h00
Les éoliennes peu efficaces lors des vagues de froid prolongées
Samuel Auger
Le Soleil

... Le parc éolien de la province a des vertus écologiques indéniables, mais il doit aussi soutenir le réseau principal d'Hydro-Québec lorsque celui-ci croule sous la pression. Or, les éoliennes ont failli à la tâche ces derniers jours. Hydro-Québec n'a eu droit qu'à 300 MW jeudi, au lieu des 2000 MW potentiels...
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/consommation/201401/04/01-4725656-les-eoliennes-peu-efficaces-lors-des-vagues-de-froid-prolongees.php

Citation :
Le fleuron énergétique des Québécois manquait-il vraiment de mégawatts pour éclairer et chauffer la province? «La division production peut fournir toute la puissance requise», soutient l'analyste indépendant du secteur de l'énergie, Jean-François Blain. Bref, Hydro-Québec ne manque pas de ressources, même par grand froid. Sauf que la société d'État a été restructurée dans les années 2000 en plusieurs divisions. Un bloc patrimonial a aussi été réservé pour les contribuables québécois. «On a déterminé un volume d'électricité patrimoniale. Une quantité d'énergie annuelle maximum», explique-t-il.

Ce plafond théorique dépassé, Hydro-Québec n'a pas le choix d'acheter à fort prix des mégawatts supplémentaires sur les marchés extérieurs. Cette division réduit la puissance accessible et permet de conserver une stratégie de hausse des tarifs de l'électricité devant la Régie de l'énergie, fait valoir l'analyste....
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/consommation/201401/04/01-4725656-les-eoliennes-peu-efficaces-lors-des-vagues-de-froid-prolongees.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24395
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Hydro-Québec   Lun 7 Juil 2014 - 20:15

Citation :
Publié le 05 juillet 2014 à 05h00
Éolien: les promoteurs se bousculent
Johanne Fournier
Le Soleil

... «On aimerait voir ces 450 MW se renouveler d'année en année, renchérit Sébastien Verzeni, directeur d'Enerfin Canada. L'industrie est assez mature. Des turbiniers sont installés [au Québec] et la chaîne d'approvisionnement est assez complète.»

... Les coûts payés aux producteurs retenus ont été de 7,5 ¢ le kilowattheure lors du premier appel d'offres, de 9,65 ¢ au deuxième et de 12,1 ¢ au troisième. Les promoteurs qui participent à l'appel d'offres actuel de 450 MW devront limiter leurs soumissions à 9 ¢ du kWh...
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/les-regions/201407/04/01-4781269-eolien-les-promoteurs-se-bousculent.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_les-regions_578_section_POS2

N'oubliez pas que Hydro achète des promoteurs de l'électricité qu'elle ne revend pas .

Et si un jour Hydro veut vendre l'électricité des éoliennes de la Gaspésie elle va avoir de la difficulté à faire passer le courrant.

Citation :
« ... On a une prise contre nous vu les lignes de transport d'Hydro-Québec [qui approchent de leur capacité limite pour évacuer de l'énergie hors de la Gaspésie]», explique Richard St-Laurent, président de la Régie intermunicipale de l'énergie...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24395
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Hydro-Québec   Lun 28 Juil 2014 - 1:26

Citation :
Mis à jour le 17 juillet 2014 à 13h15
La filière éolienne québécoise à repenser
Julien Arsenault
La Presse Canadienne

Plutôt que de réduire le développement de cette industrie, comme le suggérait le rapport de la Commission des enjeux énergétiques déposé l'hiver dernier, M. Arcand a plutôt annoncé jeudi la mise sur pied d'un groupe de travail afin d'assurer sa pérennité...

Le document de la Commission, qui suggérait également la réduction du développement de l'hydroélectricité, soulignait que la poursuite des investissements dans ces deux secteurs pourrait faire perdre plusieurs milliards à Québec...

«Dans la vie on peut être pessimiste (ou) avoir une vision plus optimiste, a affirmé M. Arcand. Pour nous, les surplus, ce n'est pas un problème, ça peut devenir une opportunité.»...
http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201407/17/01-4784653-la-filiere-eolienne-quebecoise-a-repenser.php

La définition d'un pessimiste ? Celui qui paye pour l'optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24395
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Hydro-Québec   Ven 26 Sep 2014 - 2:04

Citation :
Publié le 25 septembre 2014 à 11h08
Québec suggère à la Régie de l'énergie de rejeter la hausse des tarifs d'Hydro
Jean-Marc Salvet
Le Soleil

Le gouvernement de Philippe Couillard a adopté un «décret de préoccupation» suggérant à la Régie de l'énergie de rejeter la dernière demande de hausse tarifaire d'Hydro-Québec...

Le recours à un «décret de préoccupation» est inusité, mais ce n'est pas la première fois que ce moyen est utilisé...

En y recourant, le gouvernement de Philippe Couillard se trouve en quelque sorte à plaider devant ce tribunal indépendant qu'est la Régie, tout en envoyant un message politique aux Québécois...
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/consommation/201409/25/01-4803488-quebec-suggere-a-la-regie-de-lenergie-de-rejeter-la-hausse-des-tarifs-dhydro.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_affaires_3004_section_POS1

Citation :
... Les régisseurs sont nommés par le gouvernement, et aucune expertise particulière n'est requise. «N'importe qui peut être nommé, pour des mandats très courts (d'un à cinq ans) et à des salaires variables», précise-t-elle. Ils sont donc à la merci du gouvernement et ne peuvent pas exercer leurs mandats avec impartialité ...
http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201005/28/01-4284549-lindependance-de-la-regie-de-lenergie-remise-en-cause.php


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24395
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Hydro-Québec   Lun 2 Fév 2015 - 22:25

Citation :
Exclusif | Bureau d'enquête
Après Vandal, 2 autres démissions chez Hydro
2 février 2015 à 18h03
TVA

Sans tambour, ni trompette, deux haut-dirigeants responsables du dossier des compteurs intelligents chez Hydro-Québec ont remis leur démission vendredi dernier, au même moment que celle du président-directeur général Thierry Vandal, a appris le Bureau d'enquête.

Marie-Josée Nadeau, qui était considérée comme le numéro deux après M. Vandal, de même que le grand responsable de l'implantation des compteurs intelligents, Georges Abiad, ont pris congé de la société d'État.

À titre de secrétaire du conseil d'administration, Mme Nadeau est la seule personne, mise à part les présidents, à avoir eu accès à tous les dossiers d'Hydro-Québec et ce, pendant 22 ans. Ses qualifications sont telles qu'en 2005, elle aurait tenté de devenir la première femme à occuper le poste de PDG d'Hydro.

Mme Nadeau était la mémoire de l'entreprise, ayant travaillé avec les présidents Richard Drouin dans les années 1990 et André Caillé jusqu'au milieu des années 2000.

Dans un courriel adressée au bureau d'enquête, Mme Nadeau a indiqué que sa décision «est totalement indépendante de celle de Thierry Vandal et il serait incorrect de faire quelque association.»

Le Bureau d'enquête a aussi appris que le grand responsable de l'implantation des compteurs intelligents Georges Abiad a aussi démissionné subitement vendredi dernier. Aucune raison n'a été donnée.

Hydro-Québec a simplement déclaré que «M. Abiad a quitté l'entreprise la semaine dernière pour poursuivre d'autres défis.»

En 2013, 2014 et 2015, Georges Abiad n'a tenu qu'une seule assemblée publique d'information sur les compteurs intelligents.

Selon un industriel, les démissions de ces trois gestionnaires de haut niveau ont de quoi étonner.

«C'est comme si la tête de l'Hydro avait été coupée», a-t-il illustré.

Vendredi dernier, Thierry Vandal a remis sa démission après avoir passé 10 ans à la tête de la société d'État. Sa démission sera effective le 1er mai prochain.

Compteurs intelligents
Ces deux départs interviennent au moment où Hydro-Québec fait face à d'énormes critiques touchant l'implantation de plus de 3,8 millions de compteurs intelligents en remplacement de compteurs d'électricité à roulettes. La facture du projet doit atteindre le milliard de dollars sur six ans.

La grogne vient de plusieurs abonnés d'Hydro-Québec qui se sont tournés vers les médias pour obtenir des réponses à leurs questions touchant une «hausse importante» de leur facture d'électricité avec les nouveaux compteurs.

Ligne occupée chez Hydro
Plusieurs clients éprouvent de la difficulté à obtenir des réponses à leur cas spécifique. Des citoyens se butent à une ligne toujours occupée chez Hydro, à une attente interminable une fois la ligne obtenue, à du harcèlement de la part des agents qui insistent pour installer le nouveau compteur.
Certains clients refusent même l'installation du nouveau compteur craignant les effets des radiofréquences sur leur santé ou tout simplement la peur de voir leur facture augmentée.

Les villes aux aguets
Devant la pression de leurs citoyens, plusieurs villes dont celles de Longueuil, St-Hubert, Châteauguay et Magog tentent de retarder l'implantation des compteurs intelligents par Hydro-Québec, le temps que les citoyens puissent s'informer et s'inscrire à l'option de retrait...
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2015/02/20150202-180311.html

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24395
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Hydro-Québec   Ven 6 Mar 2015 - 2:12

Citation :
Mis à jour le 05 mars 2015 à 09h35
Les serriculteurs indignés par les coupures de courant d'Hydro-Québec
Gilbert Leduc
Le Soleil

Les serriculteurs ragent contre Hydro-Québec ...

Ces interruptions de courant, c'est le prix que doivent payer les serriculteurs, depuis le début de 2014, pour bénéficier de tarifs réduits pour l'éclairage de photosynthèse de leurs exploitations agricoles. De 8 ¢ le kilowattheure, le tarif est passé à 5,7 ¢ le kilowattheure.

«Cette mesure, approuvée par la Régie de l'énergie, avait été clairement présentée comme telle aux clients agricoles et elle avait été acceptée ainsi par eux», informe Patrice Lavoie, conseiller principal aux affaires publiques chez Hydro-Québec. Les alumineries, qui profitent d'un tarif préférentiel, sont également soumises à cette contrainte...
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/agro-alimentaire/201503/04/01-4849448-les-serriculteurs-indignes-par-les-coupures-de-courant-dhydro-quebec.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_affaires_3004_section_POS1

D'autres BS qui veulent le beurre et l'argent du beurre.

Sur 365 jours combien de jours les serriculteurs doivent payer autant que moi leur électricité ?

2-3 jours ?

Si vous n'avez pas les moyens de faire vivre vos entreprises de bs fermez la shop et trouvez-vous un job.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24395
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: André Arthur   Mar 29 Sep 2015 - 22:39

Hydro-Québec intimide un citoyen :

http://www.radioego.com/ego/listen/19377

Dommage que le citoyen ait demandé d'appeler la police mais n'ait pas porté plainte.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24395
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Hydro-Québec   Jeu 8 Oct 2015 - 1:09

Citation :
Pire que jamais
Les achats inutiles d’électricité par Hydro-Québec vont s’élever à 945 M$ en 2016
PIERRE COUTURE
Mercredi, 7 octobre 2015 00:00

Déjà aux prises avec d’énormes surplus énergétiques, Hydro-Québec va acheter pour 945 millions $ d’électricité dont elle n’a pas besoin en 2016, a appris Le Journal...

Selon l’Union des consommateurs, les surplus estimés de 71,2 TWh représentent des dépenses inutiles de 7 milliards $. Une facture qui sera refilée aux clients d’Hydro-Québec.

Depuis deux ans, Hydro-Québec reconnaît d’ailleurs que les achats d’énergie éolienne imposés par le gouvernement du Québec exercent une pression à la hausse de 2 % sur ses coûts d’approvisionnement en électricité au Québec.
Depuis 10 ans, les ventes au tarif L destinées aux grandes entreprises sont en chute libre chez Hydro-Québec, en baisse de 36 % (54 TWh cette année).
http://www.journaldequebec.com/2015/10/07/pire-que-jamais

D'un coté les politiciens exigent qu'Hydro achète de l'électricité qu'elle ne vendra pas donc pas de revenu.

D'un autre elle lui demande de ne pas augmenter ses tarifs.

Citation :
Publié le 25 septembre 2014 à 11h08
Québec suggère à la Régie de l'énergie de rejeter la hausse des tarifs d'Hydro
Jean-Marc Salvet
Le Soleil

Le gouvernement de Philippe Couillard a adopté un «décret de préoccupation» suggérant à la Régie de l'énergie de rejeter la dernière demande de hausse tarifaire d'Hydro-Québec...

Le recours à un «décret de préoccupation» est inusité, mais ce n'est pas la première fois que ce moyen est utilisé...

En y recourant, le gouvernement de Philippe Couillard se trouve en quelque sorte à plaider devant ce tribunal indépendant qu'est la Régie, tout en envoyant un message politique aux Québécois...
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/consommation/201409/25/01-4803488-quebec-suggere-a-la-regie-de-lenergie-de-rejeter-la-hausse-des-tarifs-dhydro.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_affaires_3004_section_POS1

En rationalisant ses dépenses Hydro peut probablement aller chercher quelques millions, mais presqu'un milliard c'est impossible en un an pour éviter une augmentation des tarifs aux particuliers.

Il faut privatiser Hydro pour la mettre à l'abris des achêteux de votes en Gaspésie et ailleurs.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24395
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Hydro-Québec   Lun 9 Mai 2016 - 2:34

Il y a un mois :

Citation :
Fini les factures gonflées à l’éolienne
Charles Lecavalier
Jeudi, 7 avril 2016 00:00

... Hydro-Québec souligne depuis plusieurs années que la facture d’électricité augmente à cause des contrats signés par décret ministériel avec ces petits producteurs privés...

L’intention du ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand, est de dépolitiser ce processus pour qu’il s’ajuste aux besoins d’Hydro-Québec et non à ceux des industriels du vent...
http://www.journaldequebec.com/2016/04/07/fini-les-factures-gonflees-a-leolienne

Réaction des industriels du vent il y a 2 jours :

Citation :
Mis à jour le 07 mai 2016 à 17h58
Gaspésie : La fin de l'ère de l'éolien
Hélène Baril
La Presse

Quelque 1200 emplois sont menacés dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie à la suite de la décision du gouvernement ...

... ça sent bel et bien la fin pour la jeune industrie éolienne québécoise ...

L'industrie éolienne voulait croire que le gouvernement l'appuierait encore, le temps qu'elle perce de nouveaux marchés et le temps que les premiers parcs éoliens, qui ont une durée de vie de 20 à 25 ans, nécessitent une reconstruction ...

Pour des entreprises étrangères actives partout dans le monde, comme LM Wind Power ou Enercon, il y a peu d'intérêt à rester en Gaspésie sans les contrats garantis qui les ont incitées à s'y installer. Enercon a d'ailleurs déménagé une partie de sa capacité de production vers l'Ontario qui a, comme le Québec, des exigences de contenu local ...
http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201605/06/01-4979024-gaspesie-la-fin-de-lere-de-leolien.php

Combien LM Wind Power ou Enercon vont ramasser de milliards pour avoir crée 1,200 jobs en Gaspésie pendant 10 ans ?

Combien de milliards ça va coûté en bout de ligne au trésor public ?

Je suis certain qu'en faisant des + et des - on va arriver short en tant que payeurs de taxes.

S'il faut garder du monde dans des régions non productives pour occuper le territoire on devrait leur donner une prime d'occupation. Si tu restes là on te donne 50,000 par année.

Je suis certain que l'ensemble des contribuables y gagnerait et les députés l'auraient dans le cul quand c'est le temps de promettre des jobs subventionnés.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24395
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Hydro-Québec   Mar 9 Jan 2018 - 1:11

Citation :
Le PDG affirme que les Québécois veulent produire davantage leur propre énergie
MISE à JOUR Mardi, 9 janvier 2018 00:00

Hydro-Québec fait face à une « spirale de la mort » qui pourrait entraîner une explosion des tarifs et une désaffection des Québécois pour l’électricité des grands barrages, de l’aveu même de son PDG...
http://www.journaldequebec.com/2018/01/09/hydro-pourrait-se-lancer-dans-les-maisons-intelligentes

Depuis une trentaine d'années Hydro dit à ces clients de moins consommer afin d'éviter à avoir à construire de nouveaux barrages coûteux. Hydro en a quand même construit et en plus s'est vu contrainte d'acheter l'énergie des éoliennes pour des raisons politiques (acheter des votes).

Maintenant que les gens achètent moins Hydro ne sais pas quoi faire de sa surproduction.

On a vraiment un problème de cohérence.

En passant, vous connaissez beaucoup d'entreprises dans le privé qui encouragent ses clients à ne pas acheter leur produit et qui augmentent quand même leur production ?

Je profite de l'occasion pour vous inviter sur mon Facebook.
https://www.facebook.com/jean.langlois.52493
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hydro-Québec   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hydro-Québec
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» LAPLACE ( HYDRO )
» coucou les filles!
» LA RECHERCHE (HYDRO)
» BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
» lavage des mains

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Nouvelles-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: