RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le plan nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Lun 6 Fév 2012 - 1:37

S'en câlicent ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Lun 13 Fév 2012 - 11:36

Citation :
Taxe carbone : le patron d'Airbus craint "une guerre commerciale"
LEMONDE.FR avec AFP
13.02.12 | 12h00

... C'est au tour du patron de l'avionneur européen Airbus de jeter de l'huile sur le feu. Selon Tom Enders, les tensions croissantes au sein du secteur de l'aviation liées à la taxe carbone pourraient provoquer "une guerre commerciale".

La législation européenne oblige les compagnies opérant dans l'Union européenne, quelle que soit leur nationalité, à acheter l'équivalent de 15 % de leurs émissions de CO2...

Faisant front commun contre l'Europe, la Chine et les Etats-Unis ont d'ores et déjà prévenu qu'ils refusaient de se soumettre à cette législation, quitte à interdire à ses compagnies aériennes de payer la taxe carbone.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/02/13/taxe-carbone-le-patron-d-airbus-craint-une-guerre-commerciale_1642489_3234.html

Pourquoi les européens ne font pas comme le Québec exemple pour l'humanité ?

Payer pour les pollueurs.

Jean Langlois a écrit:

Citation :
Industrie | Pollution
Un plafond troué
03/12/2011 06h27

....Ces permis de polluer au-delà des limites prendront la forme d'allocations de crédits carbone que remettra gratuitement le gouvernement aux entreprises qui veulent investir ou qui ont investi dans le passé soit pour réduire leurs émissions de GES, pour augmenter leur production ou pour ouvrir de nouvelles installations comme dans le cas des compagnies minières dans le Nord-du-Québec.
http://fr.canoe.ca/infos/environnement/archives/2011/12/20111203-062701.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Lun 13 Fév 2012 - 22:30

Citation :
Publié le 13 février 2012
Mis à jour à 18h08
Le déploiement du Plan Nord plus rapide que prévu, selon Charest
Lia Lévesque
La Presse Canadienne

....«On l'avoue candidement, c'est allé plus vite que ce que nous avions anticipé. Pourquoi? Parce qu'il y a des choses que nous ne contrôlons pas. Il y a des compagnies qui ont décidé d'aller plus vite pour aller se chercher des parts de marché et qui ont décidé de peser sur l'accélérateur pour développer leurs projets»
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201202/13/01-4495502-le-deploiement-du-plan-nord-plus-rapide-que-prevu-selon-charest.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS4

Le boom sur le nord du Québec est amorcé depuis bien plus longtemps que le Plan nord de Charest.

Le Plan nord c'est une tentative de récupération politique d'un mouvement économique mondial.

Il n'y aurait pas de Plan Nord et la situation économique dans le nord serait la même pour les mines sauf qu'on aurait pas à payer pour leurs infrastructures.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Mar 14 Fév 2012 - 13:45

Citation :
Publié le 14 février 2012 à 07h54
Plan Nord: l'industrie pourrait avoir accès à 88% de la forêt
Charles Côté
La Presse

...Même s'il continue d'affirmer que 50% de la superficie visée par le Plan Nord sera à l'abri des activités industrielles, le gouvernement Charest pourrait donner à l'industrie forestière l'accès à 88% des forêts sur ce même territoire.

Hier, en marge d'une annonce sur l'efficacité énergétique, M. Arcand a tenu un autre discours. Entre-temps, il y a 10 jours, il a annoncé avec M. Charest l'intention de créer 20% d'aires protégées d'ici à 2020 dans la zone du Plan Nord, mais seulement 12% dans la forêt boréale.

M. Arcand affirme en outre que le MDDEP laisse tomber le terme «aires de réserve de capital nature» qu'il employait l'an dernier pour désigner les zones qui seraient protégées des «activités industrielles» tout en n'étant pas qualifiées d'aires protégées...
http://www.cyberpresse.ca/environnement/201202/14/01-4495672-plan-nord-lindustrie-pourrait-avoir-acces-a-88-de-la-foret.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_environnement_263_accueil_POS2

C'est à en perdre le nord. C'est n'importe quoi.

Jean Langlois a écrit:
Citation :
Plan Nord
Charest veut protéger l'environnement du Nord
Agence QMI
Mise à jour 05/02/2012 11h27

Le gouvernement Charest a annoncé dimanche que 20% du Nord du Québec sera constitué d'aires protégées d'ici 2020. Il s'agit d'une des mesures visant à protéger la moitié du territoire au nord du 49e parallèle d'ici 2035, soit 600 000 km2. Toutefois, Jean Charest n'a pas fermé la porte aux activités industrielles dans le reste du territoire devant être protégé qui n'est pas inclus dans le 20% d'aires protégées. Jean Charest a aussi mentionné que 12% de la forêt boréale du Nord sera protégée de façon continue d'ici 2020 ...
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiqueprovinciale/archives/2012/02/20120205-111942.html

Quelqu'un comprends quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Mer 22 Fév 2012 - 19:25

Citation :
Publié le 22 février 2012 à 05h00
Point de vue
Plan Nord : cinq questions fondamentales
Dr Jacques Saint-Pierre, professeur associé
Département de finance, Faculté des sciences de l'administration
Université Laval

Le Plan Nord (PN), est une heureuse initiative du gouvernement du Québec. Les contribuables doivent toutefois s'assurer qu'il y aura une véritable «création de richesse». Pour les rassurer, des réponses aux cinq questions suivantes sont impératives.

(1) L'économie de l'exploration et de l'exploitation minière est la même que l'on soit au Québec ou en Mongolie. Les variables financières (revenus, dépenses, coût du capital et options réelles) utilisées dans la prise de décision d'exploration et d'exploitation minières sont aussi partout les mêmes. En quoi, précisément, le PN vient-il modifier l'économie minière du Québec et la valeur actuelle nette des projets que peuvent entreprendre les sociétés minières ?

(2) Il est question d'investissements en infrastructures comme s'il s'agissait de peupler le nord du Québec, alors qu'ils ne doivent, intrinsèquement, ne servir qu'à supporter les activités minières. Quelle est la part de l'industrie et comment ce partage a-t-il été effectué ? Qui fera quoi ?

(3) On a beaucoup parlé des redevances (droits miniers). Il existe plus d'une douzaine de méthodes de calcul des redevances et de nombreuses bases de calcul. Le gouvernement a choisi de maintenir une de celles qui permettent le mieux d'assurer une allocation optimale des ressources dans l'économie en l'améliorant (la méthode de calcul du profit annuel d'un exploitant sera modifiée en ayant recours à une approche mine par mine). Le taux d'imposition est de 16 %. Je ne m'attarderai pas sur les inepties entendues au sujet de ce taux par de nombreux commentateurs. Ce taux n'est pas magique et doit être le résultat d'une analyse qui incorpore les revenus de droits que veut générer le gouvernement pour lui assurer un rendement raisonnable et concurrentiel sur ses propres investissements. Quelles sont donc les bases factuelles de ce taux ?


(4) Il est naturel pour le gouvernement de stimuler les attentes de la population pour qu'elle adhère à son projet. Or ces espérances ne seront certainement pas satisfaites au même rythme que le voudrait la population pour diverses raisons. Les redevances que recevra le gouvernement dépendront de la rentabilité des investissements miniers. Elles seront instables, incertaines et n'apparaîtront que plusieurs années après la décision d'investissement. Qu'est-il prévu pour gérer ces attentes souvent irrationnelles (à cela il faudra ajouter les fausses dénonciations d'activistes concernant l'insuffisance d'études d'impacts sociaux et environnementaux)? Enfin un dernier point.

(5) On voit apparaître depuis l'annonce du PN des investisseurs, soi-disant importants, qui laissent croire qu'ils ont la capacité d'investir des milliards de dollars. Or un coup d'oeil rapide à leur situation financière permet de découvrir que leur capacité financière est à l'inverse de leurs prétentions. Quelles mesures sont prises par le gouvernement pour s'assurer du sérieux des investisseurs pour ne pas revivre des expériences douloureuses comme celles dont on est souvent victime au Québec ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Canada1



Nombre de messages : 2225
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Re: Le plan nord   Mer 14 Mar 2012 - 11:29

Citation :
Mars 2012
Note socio-économique - L’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS)

À qui profite le Plan Nord ?

Le gouvernement du Québec fonde beaucoup d’espoirs sur le Plan Nord. Déjà, il a annoncé des investissements de 80 milliards de dollars, dont plus de la moitié proviendront des fonds publics et d’Hydro-Québec, afin de développer un projet que le premier ministre compare à « la Baie James ». Cette note socio-économique propose un survol des coûts économiques, environnementaux et sociaux qui accompa- gneront nécessairement un développement accéléré du Nord, données qui sont générale- ment négligées lors d’annonces officielles. De plus, une évaluation réaliste des retombées économiques annoncées nous amène à mettre en doute l’ampleur des bénéfices promis aux contribuables. Elle suggère que le gouverne- ment ne peut garantir la protection efficace de la moitié du territoire du Nord et que, comme on le constate dans le cas-type de Fort McMur- ray (Alberta), les booms liés à l’extraction des ressources naturelles ont de lourdes répercus- sions socio-économiques.
http://www.ledevoir.com/documents/pdf/plan_nord_iris.pdf


Dernière édition par Canada1 le Mer 14 Mar 2012 - 11:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Canada1



Nombre de messages : 2225
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Re: Le plan nord   Mer 14 Mar 2012 - 11:30

Citation :
Publié le 14 mars 2012 à 10h35 | Mis à jour à 11h05
Charest écarte une étude mettant en doute la rentabilité du Plan Nord
La Presse Canadienne
Paris

....«Totalement faux», a tranché Jean Charest, qui a opposé à cette étude de l'IRIS celle que vient de réaliser la firme Secor «qui annonce des retombées de 147 milliards $ (sur la même période) et 37 000 emplois».
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201203/14/01-4505456-charest-ecarte-une-etude-mettant-en-doute-la-rentabilite-du-plan-nord.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_en-manchette_2238_section_POS1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Mer 14 Mar 2012 - 18:57

À propos de SECOR


Citation :
SECOR est une firme internationale de conseil en stratégie et management, avec des bureaux à Montréal, New York, Paris, Québec, Toronto et Vancouver.

Depuis plus de 30 ans, SECOR aide les organisations à réussir, qu’il s’agisse de firmes globales ou nationales, d’entreprises de taille moyenne, d’organismes gouvernementaux ou parapublics.
http://www.groupesecor.com/fr/a-propos-de-secor-groupe-fr.html

Avez-vous une idée des millions de dollars de contrats que va avoir Secor avec le Plan Nord ?

Et Charest nous présente leur étude comme plus crédible que celle d'une organisation qui n'a rien à perdre ou gagner dans l'affaire. Il n'a plus aucune pudeur.

L'étude de Secor :

http://www.groupesecor.com/files//pdf/Retombees_PlanNord.pdf

L'étude de l'Iris :

Citation :
À qui profite le Plan Nord?
Publié le 14 mars 2012
par Bertrand Schepper

Le gouvernement du Québec fonde beaucoup d’espoirs sur le Plan Nord. Déjà, il a annoncé des investissements de 80 milliards de dollars, dont plus de la moitié proviendront des fonds publics et d’Hydro-Québec, afin de développer un projet que le premier ministre compare à « la Baie James ». Cette note socio-économique propose un survol des coûts économiques, environnementaux et sociaux qui accompagneront nécessairement un développement accéléré du Nord, données qui sont généralement négligées lors d’annonces officielles. De plus, une évaluation réaliste des retombées économiques annoncées nous amène à mettre en doute l’ampleur des bénéfices promis aux contribuables. Elle suggère que le gouvernement ne peut garantir la protection efficace de la moitié du territoire du Nord et que, comme on le constate dans le cas-type de Fort McMurray (Alberta), les booms liés à l’extraction des ressources naturelles ont de lourdes répercussions socio-économiques.
http://www.iris-recherche.qc.ca/publications/a-qui-profite-le-plan-nord




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Mar 20 Mar 2012 - 14:43

Citation :
Bras droit du premier ministre
Canada Lithium nomme Stéphane Bertrand à son bureau de direction
Agence QMI
David Prince
20/03/2012 11h44

.... M. Bertrand avait la responsabilité de superviser une équipe de 50 personnes dans l'entourage du premier ministre. Il dirigeait et coordonnait les activités de 25 hauts placés du gouvernement.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/03/20120320-114412.html

Citation :
NOUVELLESCommuniqués De Presse 20 mars 2012

Canada Lithium nomme un ex-conseiller senior du gouvernement du Québec au sein de son conseil d'administration

Toronto, 20 mars 2012 -- Canada Lithium Corp. (TSX: CLQ; U.S. OTC: CLQMF) annonce aujourd'hui la nomination de Stéphane Bertrand, autrefois directeur de cabinet du premier ministre du Québec.

«Il me fait plaisir d'accueillir M. Bertrand au sein de notre conseil d'administration», déclare Peter Secker, président et chef de la direction de Canada Lithium. «Sa vaste expérience à des niveaux senior, tant dans le secteur privé que publique, s'avérera un précieux actif pour notre conseil d'administration.»

À titre de conseiller senior et directeur de cabinet du premier ministre du Québec, M. Bertrand assurait la coordination des activités du gouvernement depuis plus de quatre ans et participait activement à l'élaboration des politiques gouvernementales.

Il a supervisé un groupe de 50 personnes au sein du conseil exécutif, en plus de coordonner sur une base quotidienne les activités de 25 directeurs de personnel et ministres députés. M. Bertrand a également été directeur de recherche et communications et, par la suite, directeur exécutif du Parti libéral du Québec.

Dans le secteur privé. M. Bertrand a tour à tour occupé le poste de directeur, puis de vice-président, Communications, Affaires publiques et gouvernementales pour Gaz Métro. Il fut également membre du conseil d'administration et président du comité des affaires publiques de l'Association gazière canadienne.

Depuis 2007, on lui a confié plusieurs mandats dans le secteur de l'énergie, notamment au niveau du gaz naturel, de l'énergie éolienne et de petites installations hydroélectriques. Il a aussi agi à titre de consultant lors de négociations pour approvisionnement en énergie électrique. En 2010-2011, il a présidé le comité de l'énergie du Plan Nord (politique du gouvernement du Québec).

M. Bertrand est titulaire d'une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Montréal.
http://www.canadalithium.com/fr/NewsReleases.asp?ReportID=513550&_Type=Communiqus-De-Presse&_Title=Canada-Lithium-nomme-un-ex-conseiller-senior-du-gouvernement-du-Qubec-au-se...



Citation :
Compagnies minières
L'Australie impose une nouvelle taxe de 30 %
Agence QMI
Régys Caron
20/03/2012 05h42

QUÉBEC – L'imposition d'une nouvelle taxe de 30 % sur les profits des compagnies minières par le gouvernement australien donne un nouveau souffle au débat entourant les redevances attendues du Plan Nord de Jean Charest.....
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/03/20120320-054235.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Ven 23 Mar 2012 - 11:00

Le gouvernement veut (via la Caisse de dépôt) s'occuper du transport des minerais pour les minières. C'est une facon de faire du cash. C'est une retombée économique.

Le problème c'est que les minières préfèrent construire les chemins de fer et les opérer elles même pour justement ne pas avoir a payer pour le transport.

Est-ce que le gouvernement va forcer les minières à utiliser ses rails ?

Citation :
Publié le 23 mars 2012 à 05h00
Projet de rail CN-Caisse de dépôt: les minières peu enthousiastes
Michel Corbeil
Le Soleil

...Mardi, le pdg de Century Iron Mines, Sandy Chim, a exprimé ses réserves dans un courriel au Soleil. Pour soutenir l'industrie à long terme, le train doit être «un coût [pour] l'industrie plutôt qu'un centre de profit pour des tiers», a signalé l'homme d'affaires, sans dire explicitement que les «tiers» sont la Caisse et le CN.

«Les mines, c'est une business de logistique, s'est fait dire Le Soleil. Si tu ne contrôles pas les coûts, tu n'es plus compétitif....
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201203/22/01-4508418-projet-de-rail-cn-caisse-de-depot-les-minieres-peu-enthousiastes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_affaires_3004_section_POS4

Par contre, dans un article portant sur les trafics d'influences autour du Plan Nord, on apprend ceci :

Citation :
La société minière demande la construction d'un chemin de fer sur le territoire couvert par le Plan Nord, afin d'acheminer jusqu'à Sept-Îles le minerai qu'elle extraira de sa gigantesque mine du lac Otelnuk, implantée en partenariat avec la chinoise Wesco. La mine de fer, décrite par Adriana comme «le plus gros projet minier de l'histoire canadienne», pourrait être exploitée dès 2016. Le projet de chemin de fer est évalué à 2,7 milliards par l'entreprise.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201203/22/01-4508430-une-avocate-a-la-fois-emissaire-de-quebec-et-lobbyiste.php

Pourquoi le plus gros projet minier de l'histoire du Canada veut-il payer pour faire sortir son stock ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Mer 28 Mar 2012 - 9:47

Citation :
Controverse
Le train du CN roulera dans le Nord en 2017
Agence QMI
Charles Lecavalier
27/03/2012 18h37


....Tshiuetin avait déjà annoncé en janvier son intention d'investir 75 millions $ sur 10 ans pour la réfection de son chemin de fer, qui s'étend de Schefferville jusqu'à Emeril Junction, au Labrador, où il connecte avec le QNS&L....

Quant au QNS&L, Rio Tinto veut lui faire subir une cure de jouvence qui pourrait tripler sa capacité de transport, soit 90 millions de tonnes par année. «Nous avons la capacité de faire face à nos propres hausses de production comme à celles de nos clients, actuels et éventuels», a assuré Julie Cusson, directrice des Communications chez Rio Tinto IOC....
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/03/20120327-183758.html

Est-ce qu'on va finir par avoir trop de rails sur la côte nord ? Et que se passe-t-il quand l'offre dépasse la demande ? Les prix sont coupés.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Dim 8 Avr 2012 - 16:19

Citation :
Publié le 03 avril 2012 à 17h05
Éthique: la plainte contre Nathalie Normandeau rejetée
Pierre Saint-Arnaud
La Presse Canadienne
Québec

...Celui-ci rappelle toutefois, à la fin de sa décision, que tout ancien membre du Conseil exécutif, comme Mme Normandeau, ne peut dans le cadre d'un nouvel emploi tirer avantage de ses anciennes fonctions, divulguer des informations gouvernementales confidentielles ou donner des conseils basés sur de telles informations.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201204/03/01-4512180-ethique-la-plainte-contre-nathalie-normandeau-rejetee.php


Citation :

Publié le 17 janvier 2012 à 00h00
Patrick Lagacé
La Presse

...Comment puis-je vérifier ça, moi?

....Si Nathalie Normandeau rencontre les patrons d'une société minière (par exemple) ayant recours aux services de RCGT, comment puis-je le savoir? RCGT est une entreprise privée. La minière aussi. Leurs interactions ne sont pas soumises à des mécanismes de transparence.

Il faut donc se fier à la parole de RCGT et à celle de Mme Normandeau.
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/patrick-lagace/201201/16/01-4486474-jespere-que-cest-payant-mme-normandeau.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_373561_accueil_POS2
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Jeu 12 Avr 2012 - 2:51

Citation :
Plan Nord: l'accès aux ressources est une question de sécurité nationale, dit Charest
Publié le 11 avril 2012 à 20h10
Alexandre Robillard
La Presse Canadienne
Sao Paulo, Brésil

Le Plan Nord contribuera à la sécurité nationale des pays investisseurs, a déclaré mercredi le premier ministre Jean Charest...
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/energie-et-ressources/201204/11/01-4514444-plan-nord-lacces-aux-ressources-est-une-question-de-securite-nationale-dit-charest.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS2

Aucun doute là-dessus.

Et le Canado-Québec n'est pas investisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Mar 17 Avr 2012 - 21:09

Citation :
Plan Nord
Québec s'engage à protéger 50% du territoire nordique
Agence QMI
Charles Lecavalier
17/04/2012 18h06

... qui vise à protéger 50 % du territoire nordique d'ici 2035.
Selon les propositions mises de l'avant, la Loi sur la conservation du patrimoine naturel et sur le développement durable du territoire du Plan Nord favoriserait la création d'aires protégées sur 20% du territoire du Plan Nord d'ici 2020 ...
http://fr.canoe.ca/infos/environnement/archives/2012/04/20120417-180631.html
Il y a 3 mois :

Citation :
Plan Nord
Charest veut protéger l'environnement du Nord
Agence QMI
Mise à jour 05/02/2012 11h27

Le gouvernement Charest a annoncé dimanche que 20% du Nord du Québec sera constitué d'aires protégées d'ici 2020. Il s'agit d'une des mesures visant à protéger la moitié du territoire au nord du 49e parallèle d'ici 2035, soit 600 000 km2. Toutefois, Jean Charest n'a pas fermé la porte aux activités industrielles dans le reste du territoire devant être protégé qui n'est pas inclus dans le 20% d'aires protégées. Jean Charest a aussi mentionné que 12% de la forêt boréale du Nord sera protégée de façon continue d'ici 2020 ...
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiqueprovinciale/archives/2012/02/20120205-111942.html

Je suis tout mêlé et anyway who care ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Sam 21 Avr 2012 - 2:32

Citation :
Mis à jour le 20 avril 2012 à 16h14
Plan Nord: «rien ne va nous arrêter», lance Jean Charest
Lia Lévesque
La Presse Canadienne

...Le ministre Gignac a ... rappelé que le gouvernement veut justement confier la gestion du Plan Nord à une société d'État, ajoutant que les sociétés d'État étaient à l'abri de la politique.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201204/20/01-4517443-plan-nord-rien-ne-va-nous-arreter-lance-jean-charest.php

scratch

Qui va nommer le CA ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
RadioPou

avatar

Nombre de messages : 332
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Le plan nord   Sam 21 Avr 2012 - 10:34

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Sam 28 Avr 2012 - 21:12

Citation :
Plan Nord: «50% du territoire sera protégé», dit Pierre Arcand
Publié le 28 avril 2012 à 11h42
Charles Côté
La Presse


Les activités industrielles seront bel et bien exclues sur 50% du territoire visé par le Plan Nord, même si le projet de loi déposé la semaine dernière est ambigu à ce sujet.
http://www.cyberpresse.ca/environnement/politique-verte/201204/28/01-4519959-plan-nord-50-du-territoire-sera-protege-dit-pierre-arcand.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_environnement_263_accueil_POS1

Pas plus clair qu'il y a quelques mois.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Mer 9 Mai 2012 - 21:44

Citation :
Boom minier
Les projets de loi se font toujours attendre
Agence QMI
Charles Lecavalier
09/05/2012 18h47

...«J'admets que ça va plus vite qu'on pensait», a récemment admis le ministre responsable du Plan Nord Clément Gignac en commission parlementaire.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/05/20120509-184735.html

Il y a 3 mois :

Jean Langlois a écrit:
Citation :
Publié le 13 février 2012
Mis à jour à 18h08
Le déploiement du Plan Nord plus rapide que prévu, selon Charest
Lia Lévesque
La Presse Canadienne

....«On l'avoue candidement, c'est allé plus vite que ce que nous avions anticipé. Pourquoi? Parce qu'il y a des choses que nous ne contrôlons pas. Il y a des compagnies qui ont décidé d'aller plus vite pour aller se chercher des parts de marché et qui ont décidé de peser sur l'accélérateur pour développer leurs projets»
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201202/13/01-4495502-le-deploiement-du-plan-nord-plus-rapide-que-prevu-selon-charest.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS4

Le boom sur le nord du Québec est amorcé depuis bien plus longtemps que le Plan nord de Charest.

Le Plan nord c'est une tentative de récupération politique d'un mouvement économique mondial.

Il n'y aurait pas de Plan Nord et la situation économique dans le nord serait la même pour les mines sauf qu'on aurait pas à payer pour leurs infrastructures.


Charest est embarqué dans un train en mouvement. Il ne contrôle rien dans le nord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
jeffmorency

avatar

Nombre de messages : 263
Age : 36
Localisation : quebec
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: Le plan nord   Jeu 10 Mai 2012 - 13:04

J'ai besoin d'aide à propos du plan nord.

1) 1 an aujourd'hui, est ce que l'on doit sortir les ballons?

2) Le plan nord est l'héritage de M. Charest, est ce comme si Parizeau à l'époque aurait dit nous allons investir dans l'implantation de l'internet au Québec et ce sera mon héritage politique?

3) Que peut gagner Charest la dedans?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.versusradio.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Lun 14 Mai 2012 - 21:28

Citation :
Publié le 14 mai 2012
Mis à jour à 08h03
Le volet énergétique du Plan Nord ne tient pas la route, juge un économiste
Jean-François Cliche
Le Soleil

(Montréal) Données contradictoires, projets d'hydroélectricité condamnés à être déficitaires, chiffres basés sur on ne sait trop quoi... Le volet énergétique du Plan Nord, qui pourrait représenter jusqu'à 47 des 80 milliards $ d'investissements que fait miroiter le gouvernement Charest, ne tient tout simplement pas la route, selon les calculs d'un économiste de HEC. Et il pourrait coûter cher...
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201205/13/01-4524863-le-volet-energetique-du-plan-nord-ne-tient-pas-la-route-juge-un-economiste.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_affaires_3004_section_POS1

Dire que si Charest avait laissé ses deux mains sous son steak les mines auraient prospérées sans fonds public.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Dim 27 Mai 2012 - 22:01

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Ven 24 Aoû 2012 - 12:42

Citation :
Publié le 24 août 2012
Mis à jour à 07h37
La fin du boum minier à redouter
Pierre Couture
Le Soleil

Pendant que l'Australie craint la fin du boum minier sur son territoire, le Québec continue d'y croire dur comme fer. Est-ce que tous les projets annoncés dans le cadre du Plan Nord verront le jour?...

Mercredi, le géant anglo-australien BHP Billiton a annoncé la suspension de projets d'investissements miniers dont la valeur dépasse les 68 milliards $.

Au dernier trimestre, BHP Billiton a surtout vu sa rentabilité rongée par des coûts de production en forte hausse, alors que les prix des métaux sont en baisse. Résultat : les profits ont plongé de 58 %, à 5,5 milliards $. BHP Billiton a décidé de ne plus approuver de nouveau projet d'investissement avant juin 2013...
http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201208/23/01-4567715-la-fin-du-boum-minier-a-redouter.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_affaires_3004_section_POS1

Pourquoi il est possible que ca ralentisse moins vite ici qu'ailleurs ? Parce qu'on paye les infrastructures de transport et on donne nos ressources.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Mer 12 Sep 2012 - 23:21

Citation :
Les perspectives économiques sont moins bonnes dans le Nord
Publié le 12 septembre 2012 à 16h13
La Presse Canadienne
Ottawa

Le Conference Board du Canada affirme que la baisse des prix des produits de base a eu pour effet de rendre moins séduisantes les perspectives économiques immédiates du Nord canadien...
http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201209/12/01-4573457-les-perspectives-economiques-sont-moins-bonnes-dans-le-nord.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO4_la_2343_accueil_POS4

Que va faire Marois avec le plan Nord ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Mer 3 Oct 2012 - 22:05

Ca commence à chier :

Citation :
Malartic
Osisko suspend ses opérations
Agence QMI
Sandra Dorélas
03/10/2012 21h15


Incapable de faire accepter un sautage exceptionnel de 940 000 tonnes de roche d'une durée de 37 secondes par le ministère de l'Environnement, la minière Osisko a décidé de suspendre les activités de sa mine Canadian Malartic..

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2012/10/20121003-211554.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24236
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Le plan nord   Lun 15 Oct 2012 - 20:41

Citation :
Publié le 15 octobre 2012
Mis à jour à 18h50
Sept-Îles: la 138 bloquée depuis la nuit dernière
Steeve Paradis, collaboration spéciale
Le Soleil

(Sept-Îles) Une poignée de manifestants innus ont de nouveau bloqué la route 138, à la sortie est de Sept-Îles, coupant ainsi depuis 0h30 la nuit dernière le trafic routier avec la Minganie, où se trouve notamment le chantier hydroélectrique de la rivière Romaine.
Le groupe, auquel le conseil de bande d'Uashat-Malioténam n'est pas associé, n'est pas coordonné et ses revendications sont plus ou moins claires...
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/les-regions/201210/15/01-4583562-sept-iles-la-138-bloquee-depuis-la-nuit-derniere.php

Une gang de gars autochtone saoul ferme la route et on laisse faire ?

Ca fait l'affaire de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le plan nord   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plan nord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Nord
» plan de mso
» SÉMAPHORE - CAP CORSE (CORSE DU NORD)
» POUR FAIRE COMME CARRIE B : BON PLAN :-)
» (64) Relevés Nord-Béarn

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Politique-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: