RadioQuébec

Ligne-ouverte

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Affaire Villanueva.Policier.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Mer 3 Fév 2010 - 16:30

Partiellement d'accord avec vous m desrosiers. Ca tire moins effectivement à qc mais nous ne visons pas non plus dans une colonie de vacances. ils à de plus en plus d'appels à chaque années, et nombreux sont ceux qui implique arme blanche et violence. Pour avoir parler a de nombreux policiers et avoir plusieurs amis dans la police, il n'est pas si rare le nombre de policiers qui ont dégainer leurs armes en 5 ans de service. Rappelez vous qu'a qc c'est plus de 250 000 appels au services de police par années.

D'ailleurs à l'enpq les profs disent aux aspirants policiers que les policiers ne dégaines pas assez rapidement au qc. Il es mieux selon les études cité de dégainer au début d'une situation potentiellement dangereuse que trop tard.
je vous rappelle qu'en dedans de 15 pieds qnn avec un couteau atteindra un policier avant que celui ci ai le temps de sortir son arme et de viser.

Pour ce qui est des policiers en régions , une équipe de policiers sur un appel violent à st-just de bretonnière et qui sais que le back up est a une heure de route il est plausible que le policier sorte sont arme plus tot pour intimider... Et ce n'est pas mal pour autant!!!

tout dépend toujours du type de police que l'ont veut avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Mer 3 Fév 2010 - 17:16

Éclairant tic tac, j'ai vu assez d'interventions LIVE avec des armes blanches ou autres pour affirmer qu'un gars bien formé n'a pas besoin de gun pour maitriser la situation mais être policier armé je tirerais pour être plus safe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Mer 3 Fév 2010 - 20:21

je suis d'accord avec vous, le hic c'est que la formation "terrain" est condenser en 15 semaine à l'école de police. Alors que pendant les 3 ans de technique policières ils suivent des cours de philo et de socio.

15 semaines pour tout apprendre,pratiquer et prendre de l'assurance. ensuite ont te lâche lousse... ensuite il y a le facteur stresse sur l'intervention qui entre en ligne de compte... et encore la ce n'est que dans les 15 semaines de formation a l'école de police qui sélectionne ses candidat(e)s qu'en fonction de leurs note au cegep et non de leurs aptitude à être une bonne police. Non mais je m'en callisse tu tu penses que le policiers qui arrive chez mon voisins en crise dopé au pcp ai eu la meilleure note dans sa dissertation sur le pourquoi... je veux qu'ils sois capable de contrôler son stresse et le gars si ca brasse.

En ontario ils engagent les policiers au alentour de 30 ans, le temps de leurs laisser se faire une expérience de vie... ici a 21 ans ont leurs mets un gun à la hanche ont le donne 3 mois de pratique à l'institut de police, ont ;a meme pas le temps d'approfondire toute les techniques utile à la pratique de leurs métier,ont leurs donne 3 mois de probation et ensuite on les envoie seul sur des appels de jours...

remarque que comme société si on respectais plus l'autorité au lieu de défier nos policiers.....

h.s maudit que j'ai hate de me retrouver sur une intervention policière.
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Mer 3 Fév 2010 - 22:21

Citation :
En ontario ils engagent les policiers au alentour de 30 ans, le temps de leurs laisser se faire une expérience de vie...
Vous avez de la documentation là-dessus ? C'est très fort.

Pour ce qui est du dégainage d'armes à feu j'aimerais voir des chiffres.

Citation :
Publié le 03 février 2010
Mis à jour à 19h00
Jean-Loup Lapointe ne voyait qu'une option: faire feu.
La Presse Canadienne
Montréal

....Il s'est alors senti «agrippé d'un peu partout».

Comme les quatre individus étaient très rapprochés, a spécifié le jeune policier, il a d'abord tiré droit devant puis légèrement à droite et légèrement à gauche. Il a dit ne pas comprendre comment Mme Pilotte a pu avoir l'impression qu'il avait effectué un balayage de près de 180 degrés avec son pistolet, comme elle l'a raconté lors de son propre témoignage.......

Jean-Loup Lapointe, qui avait amorcé son témoignage mardi, a aussi précisé qu'il avait précédemment reconnu dans le groupe de jeunes Jeffrey Sagor Metellus, qui était selon ses informations un membre du gang des Bloods (rouges), mais avec qui il avait une bonne relation, ainsi que Dany Villanueva, aussi un Blood, d'après lui. En fait, il connaissait ce dernier de visage et de réputation mais ignorait son nom.

Mme Pilotte avait affirmé que son coéquipier lui avait dit qu'il ne connaissait pas Dany Villanueva, avant qu'ils sortent de leur voiture. M. Lapointe a dit mercredi n'avoir aucun souvenir de cette affirmation.
http://www.cyberpresse.ca/dossiers/villanueva-lenquete/201002/03/01-945944-jean-loup-lapointe-ne-voyait-quune-option-faire-feu.php
Qui dit la vérité ?

Ils étaient trois sur lui ou un ?

Il a fait un balayage ou non ?

Il savait que Dany Villanueva était criminalisé avant l'intervention ou on
lui a dit après pour monter sa défense ?

Je ne me souviens pas d'avoir vu deux policiers se contredire ainsi. Vous ?

En passant je suis sidéré que les émissions d'informations de Québec ignore cette enquête. Pas un mot de Maurais ce matin là-dessus et pas un mot de Dupont.
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net En ligne
bleu_blanc_rouge

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Mer 3 Fév 2010 - 22:28

Jean, c'est peut-être que des animateurs plus allumés ont compris que ces villanueva, déchets sociétaux, ne méritent simplement qu'on accorde du temps média à pleurer leur triste sort étant donné qu'ils sont les artisans de leur propre malheur.
forumradio

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Mer 3 Fév 2010 - 22:52

On parle d'une intervention policière qui vire mal. La victime, qu'elle soit peu importe où, on s'en sacre un peu.

Attendons que le policier ait complété sa déposition pour tirer des conclusion.svp.
bleu_blanc_rouge

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Mer 3 Fév 2010 - 23:08

Pour moi, c'est comme si tu faisais un procès à un chauffeur de taxi parcequ'il a frappé un écureuil sur un boulevard.

J'ai pas plus de respect pour la vie d'un villanueva que pour celle d'un écureuil ! Pour moi, l'écureuil qui se fait frapper fait même plus pitié qu'un villanueva. En fait, les deux ont probablement couru après leur mort, mais un seul avait supposément l'intelligence de contrôler ses agissements, analyser ce qui se passait et faire ses choix en toute connaissance de cause...

L'écureuil est victime de son manque d'intelligence... Villanueva est victime de son imbécilité. Maintenant qu'on veut shipper son frère à l'extérieur du pays, faut croire que c'est réellement une famille de tarés ! Bon débarras ! 2 villanueva en moins, on est collectivement en meilleure sécurité !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Jeu 4 Fév 2010 - 8:12

M langlois malheureusement je ne peux pas vous fournir de documentation officiel sur les profils d'embauche de la de la police de l'ontario. je vous rapportais seulement un des brides de conversation que j'ai eu dernièrement avec un sergent d'ottawa ainsi qu'avec un lieutenant de la police de Québec qui est allez passer quelques jours au seins de la police d'ottawa qui me mentionnais ca.

D'ailleurs en matière de service d'urgence il y a plusieurs distinction entre le québec et le reste du canada. Autant au niveau policier que des paramédiques.

Dernière édition par tictac le Jeu 4 Fév 2010 - 8:34, édité 1 fois
forumradio

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Jeu 4 Fév 2010 - 8:22

un exemple : rappelez-vous de ce policiers d'Ottawa qui est mort juste avant les fêtes.... des exemples tirés de l'actualité récente...

Le Montréalais de 42 ans, qui a joint les rangs de la police d'Ottawa en 2000...

Eric Czapnik, un immigrant polonais arrivé au Canada en 1990, était âgé de 51 ans et avait été embauché comme policier en avril 2007.

deux exemples récents. ÇA ne confirme pas l'hypothèse de Jeff, mais une recherche rapide donne ces deux exemples...
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Jeu 4 Fév 2010 - 10:53

Ce que des policiers ont dit à Jean-Francois (Tic-Tac) et vos exemples
me donnent le goût d'en savoir plus. C'est peut-être la solution à plusieurs
interventions qui cafouillent. La maturité.

Ce qui est intéressant dans cette affaire c'est,: l'intervention policière,
l'enquête menée par la police sur la police et le bris de l'omerta policier.

Bleu-Blanc-Rouge on a compris votre position dès votre premier message.
Avez-vous remarqué que nous ne discutons pas de la qualité de l'individu mort. Il a joué avec le feu et il en est mort. That's it that's all.

Voici vos messages des pages précédentes et dites-moi que vous ne radottez pas.

Citation :
Oui mais qui a attaqué qui ? Qui n'a pas respecté l'autorité ?

Pourquoi défendez-vous la vermine m langlois ?

Citation :
Ma question est seulement ceci : Est-ce que le gars mort était un actif pour la société ? NON ! C'était un petit bum, un déchets, un dangereux, un criminel, etc.

Pourquoi pleurer qu'il ait été éliminé ? Nos rues sont plus sur avec un villanueva en moins. Et ça, c'est vrai chaque fois qu'un policier tire un criminel. Y'a pas un innocent au Québec qui se fait tirer dessus par un policier... c'est toujours du monde qui ont courru après...

Citation :
Les faits, des crotés ont pas voulu écouter les ordres donnés par des policiers. Ils ont simplement eu ce qu'ils ont cherché. Je déplore que les autres jeunes s'en soient tiré si bien... des accusations ou des balles de 9 mm auraient dû venir leur rappeler l'importance d'écouter la loi et ceux qui la représente... Arrêtez de défendre des maudits tout croche !

Citation :
Mais si tirer sur ces criminels était LA décision à prendre dans les circonstances du moment ?! Même si le coroner dit que pour les gangs de rue on intervient pas en bas de 4 policiers car y'aurait pas fallu que sa vire comme ça... disons que c'est la conclusion, est-ce qu'on doit blâmer le policier qui a fait son devoir ? Défendre la population de montréal contre les petits crotés qui se croient tout permis ?

Citation :
TOUS ceux qui se font tirer dessus sont des bons à rien, des déchets de la société à éliminer et des maudits criminels, je m'en sacre éperdument ! J'aimerais même que ce genre de situation se reproduise plus souvent et sans écoeurer les policiers... chaque criminel de mort rend notre environnement plus sécuritaire !

Citation :
Elle quitte la police car on les accuse à tord d'avoir fait leur job !

Citation :
Ce pourrait il que ce qui l'attriste c'est le regard publique qui la juge alors qu'elle n'a fait que ce qu'elle devait faire... défendre les citoyens contre les crottés !

Citation :
Tant d'argent et de temps dépensé pour la vie d'une racaille... c'est ça moi qui m'enrage !

C'est la dernière fois que je perds mon temps à vous démontrer les vertus
du "Postez peu postez mieux".
bleu_blanc_rouge

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Jeu 4 Fév 2010 - 10:57

Mais ne perdez pas votre temps. Si on faisait le même exercice avec votre habitude de demander "vos sources"... ou bien sur votre entêtement à chialler contre les "nick name" utilisé à choi, on verrait qu'on radotte tous sur quelque chose !
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Jeu 4 Fév 2010 - 11:04

C'était votre dernière intervention pour quelques jours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Jeu 4 Fév 2010 - 11:17

La maturité m.Langlois a fort à faire effectivement lorsque les gens sont dans une situation de stresse et d'urgence comme le sont confronté les policiers...mais ont doit aussi selon moi s'arrêter à la formation de nos policiers. Est-ce que 15 semaines à l'école de police c'est suffisant??? Est-ce que la dernière sessions du dec ne pourrais pas elle aussi être plus axé sur la réalité terrain du policier. A la limite les policers devraient ils être 2 sessions à l'école de police.
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Jeu 4 Fév 2010 - 11:25

Bien d'accord avec vous.

Par contre même si je sais que le policier a eut 2 sessions de formation
pratique je serais rassuré de savoir qu'on donne un permis de tuer à
des individus qu'après 30 ans.
forumradio

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Jeu 4 Fév 2010 - 14:04

quel genre d'encadrement donne-t-on aux jeunes policiers...
Comment se fait-il qu'on mixe des jeunes ensembles qui ne totalisent pas 5 ans d'expérience en patrouille double, les soirs et les nuits?

Qu'on mixe mieux les équipes au moins pour qu'un jeune apprenne avec un policier d'expérience...

Ce serait déjà un pas dans la bonne direction.

Mais le débat sur la formation n'est qu'un élément dans la formation d'un policier. Ça prend aussi des aptitudes...
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Ven 5 Fév 2010 - 11:31

Citation :

Mis à jour le 04 février 2010 à 19h30
Des faits troublants ont retardé la remise du rapport de Lapointe
La Presse Canadienne
Montréal

....«Ils n'ont pas respecté les directives qui sont formulées dans le cadre d'événements semblables. Plusieurs (directives), voire la majorité», a déploré à la pause du dîner l'avocat Gunar Dubé, qui représente Dany Villanueva.

http://www.cyberpresse.ca/dossiers/villanueva-lenquete/201002/04/01-946326-des-faits-troublants-ont-retarde-la-remise-du-rapport-de-lapointe.php

Cet article est un bon résumé de ce qu'aurait du faire Lapointe après
avoir tué Villanueva et ce qu'il a plutôt fait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Ven 5 Fév 2010 - 13:02

Jean Langlois a écrit:

Cet article est un bon résumé de ce qu'aurait du faire Lapointe et ce qu'il a plutôt fait.

est-ce qu'on a également fait un résumé de ce qu'aurait dû faire Danny Villanueva et ce qu'il a plutôt fait Question
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Ven 5 Fév 2010 - 13:39

Vous pouvez faire l'exercise si vous voulez ce n'est pas ca qui m'intéresse
et c'est tellement évident.

Citation :
Affaire Villanueva
De simples constats d’infraction
Mise à jour : 05/02/2010 12h09

L'agent Jean-Loup Lapointe avait d'abord l'intention de remettre des constats d'infraction à un règlement municipal de la Ville de Montréal lorsqu'il s'est approché d'un groupe de jeunes ...Bien qu'il lui apparaissait personnellement clair qu'il allait remettre un constat à chacun des jeunes, Jean-Loup Lapointe n'a pas expliqué ses intentions, jugeant que ce n'était pas nécessaire.

Sa consoeur de travail, l'agente Stéphanie Pilotte, n'a donc jamais été avisée des intentions exactes de l'agent Lapointe. Comme on l'a déjà entendu lors d'audiences précédentes , le policier n'a pas non plus livré d'instructions à l'agente pendant l'intervention.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2010/02/20100205-120913.html

Lapointe sort du véhicule et marche vers les jeunes. Il prend une décision qui implique sa collègue sans la consulter. A partir de là Pilotte devient elle aussi une victime des évènements.

Elle n'est pas morte mais son rêve d'être policière s'est envolé.
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Sam 6 Fév 2010 - 13:12

Citation :
Affaire Villaunueva
Le policier ne peut expliquer la balle dans le dos de Sagor Metellus
Agence QMI
Stéphane Tremblay
05/02/2010 20h28

....«Je me sentais agrippé et serré par quatre individus. Je ne voyais plus distinctement les visages et j’ai ouvert le feu sur des masses de corps parce que j’avais peur pour ma vie», a dit l’agent Lapointe.

Fait intéressant à noter, un expert en balistique qui a témoigné au début des travaux a dit que Jeffrey Sagor Metellus n’avait pas de grain de poudre sur lui. Pourtant, on peut selon lui retrouver de la poudre sur un individu qui se trouve jusqu’à six pieds du tireur.

Dans sa déclaration faite aux policiers, Metellus a quant à lui souligné qu’il s’était mis à courir après avoir vu l’arme à feu.

L’agent Lapointe maintient néanmoins qu’il a cessé de tirer dès qu'il a réalisé que les jeunes qui l'agressaient avaient cessé de la frapper. http://www.coroner.gouv.qc.ca/index.php?id=nouvelles
Ce bout là est moins intéressant. Le policier a perdu le contrôle de la situation et de lui-même. Je ne crois pas que son but était de tuer le plus de personnes possible.
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Sam 6 Fév 2010 - 17:28

Citation :
Craignant d'être désarmé, il fait feu à quatre reprises, tuant Fredy Villanueva de deux projectiles et blessant Meas à l'épaule et Sagor-Metellus au dos. «Si je me fais désarmer, je laisse ma vie et celle de ma partenaire entre les mains du destin», a-t-il expliqué.

Version réfutée

Stéphanie Pilotte a indiqué lors de son témoignage que Lapointe a d'abord tiré dans les masses devant lui, avant de faire un mouvement de 180 degrés pour tirer son dernier projectile. Le policier a réfuté cette version des faits, hier, en assurant qu'il a tiré droit devant lui seulement.
http://www.ledevoir.com/societe/justice/282407/60-secondes-pour-survivre

Citation :
Conduit à l'hôpital, Lapointe ne s'est plaint d'aucune blessure au cou ou au visage. Les photos prises le soir du drame démontrent qu'il a subi des éraflures au coude.
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Sam 6 Fév 2010 - 19:14

Citation :
De son véhicule, l'agent Lapointe a intimé l'ordre au groupe de ne pas s'éloigner et de s'identifier afin de leur remettre chacun un constat d'infraction. Alors que le reste du groupe reste calme, selon le témoignage du policier entendu hier, Dany Villanueva «gesticule» et «crie qu'il n'a rien fait».
http://www.cyberpresse.ca/dossiers/villanueva-lenquete/201002/06/01-947015-lagent-lapointe-naurait-pas-du-intervenir-estime-un-avocat.php
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Jeu 11 Fév 2010 - 22:18

Citation :
Le policier Lapointe poursuit son témoignage
Mise à jour le jeudi 11 février 2010 à 14 h 38

Quant au coroner, il a conclu en fin de matinée qu'il n'avait pas beaucoup progressé dans son enquête....
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/02/11/001-enquete-villuaneva-reprise.shtml
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Ven 12 Fév 2010 - 12:15

Citation :
Mis à jour le 12 février 2010 à 06h22
Les motifs de l'agent Lapointe mis en doute
Karim Benessaieh
La Presse

Ce n'est pas pour donner des contraventions, mais pour identifier des membres et sympathisants de gangs de rue que l'agent Jean-Loup Lapointe est intervenu le 9 août 2008 dans un parc de Montréal-Nord, a tenté de faire valoir hier l'avocat d'un des jeunes...... «Ce que je veux, c'est arriver aux véritables motifs d'intervention le 9 août. C'était télégraphié, c'est le débat qu'on ne peut éviter», a annoncé l'avocat.
http://www.cyberpresse.ca/dossiers/villanueva-lenquete/201002/11/01-948688-les-motifs-de-lagent-lapointe-mis-en-doute.php

Hum .... Ta yeule ?

C'est ce qu'un juge de n'importe quelle cour aurait dit à cet avocat qui veut débattre de racisme. Tu ne peux pas prêter des intentions comme ca
à quelqu'un.

Cet avocat n'a qu'un but. Faire vivre l'industrie des OSBL qui s'occupent
des histoires raciales. Démontrer qu'elles ont une raison d'exister et qu'elles doivent avoir plus d'argent public. Plus d'argent pour les OSBL c'est
plus d'argent pour lui puisque ces OSBL vont l'engager pour défendre leurs
causes.

Cet avocat représente mal la famille de la victime. Villanueva n'est pas
mort pcq il était noir. Il est mort pcq il a fait perdre les pédales à un
policier. Un blanc y serait resté aussi.

C'est le travail précédent les coups de feu qui est important pas des
"moi je penses que tu pensais que peut-être ...."
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Ven 12 Fév 2010 - 21:58

Citation :
Enquête Villanueva

Au coeur de l'affaire
Mise à jour le vendredi 12 février 2010 à 17 h 08

.....L'avocat a aussi reproché au policier de s'être placé dans une situation de vulnérabilité en amenant Dany Villanueva au sol avec lui. Selon l'avocat, un policier prudent et responsable ne se serait pas mis dans une telle situation et aurait tenté de rester debout. Il affirme que le policier Lapointe avait perdu le contrôle de la situation et a été contraint d'utiliser son arme à feu.....
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/02/12/003-Villanueva-Lapointe.shtml
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   Sam 13 Fév 2010 - 13:32

Citation :
........Le policier a estimé que la meilleure technique, après avoir plaqué Dany Villanueva sur le capot et constaté sa grande agressivité, consistait à «l'amener au sol». Or, dans cette position, le policier se retrouve lui aussi au sol et devient nettement plus vulnérable, surtout s'il fait face à un groupe menaçant, a fait valoir l'avocat.

«Logiquement, ces gens-là ne m'auraient jamais attaqué, a répondu l'agent Lapointe. Je ne croyais pas ma position vulnérable. Je comptais sur la bonne foi et une réaction normale des individus.»
http://www.cyberpresse.ca/actualites/201002/13/01-949350-lagent-lapointe-aurait-exagere-le-risque-detre-desarme.php

Outch ... logiquement ....

Il y a une chose que je ne comprends pas dans cette histoire. Qu'est-ce
que faisait l'autre policier par terre pour attraper les pieds du gars couché ?

J'ai vu une intervention semblable récemment.

Un des policiers a fait comme Lapointe pour immobiliser la personne qui
résistait et l'autre est resté debout à coté puisqu'il y avait des jeunes autour. Il intimait aux jeunes de reculer.

Celui qui maîtrisait le "client" l'a poivré et se fut la fin de l'histoire.

En fait il est venu pour lui en donner un autre coup mais son
collègue lui a retenu le bras. Le poivreur avait une trentaine d'années
et celui qui l'a retenu une cinquantaine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Affaire Villanueva.Policier.   

Affaire Villanueva.Policier.
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant