| | Policiers corrompus à Sept-Iles. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Jean Langlois Admin
 | Sujet: Policiers corrompus à Sept-Iles. Mer 25 Fév - 10:51 | |
| | Citation: | Publié le 25 février 2009 à 06h20 | Mis à jour à 06h21 La SQ, 10 ans après Poitras Yves Boisvert La Presse
Ce qui se passe au poste de Sept-Îles de la SQ nous ramène à la vieille question: qui surveille la police?.....
....le plus troublant dans l'enquête d'André Noël publiée dans La Presse hier, ce n'est pas tant la suspension de six policiers de la Sûreté du Québec à Sept-Îles (dont le patron du poste).
Le pire, peut-être, ce sont les allégations d'un septième policier, qui affirme être accusé au criminel en guise de représailles parce qu'il a dénoncé la situation pourrie à ce poste de police.
Nous sommes 10 ans après le rapport de la commission Poitras, cette vaste enquête sur la SQ....
La loi a été changée, les structures bousculées, des gens déplacés. Et après 10 ans, des réformes ont eu lieu dans les escouades majeures quant aux techniques d'enquête.
Mais quant aux enquêtes sur les déviances, c'est moins certain. ....
On a suspendu cinq policiers de ce poste, dont le dirigeant, en attendant la fin d'une enquête sur de possibles agissements criminels. Des armes rendues par des citoyens, et qui devaient être détruites, auraient été revendues par les policiers, allègue-t-on. Un sixième policier est accusé devant la cour criminelle pour vol, abus de confiance et fraude. Il attend son procès depuis... trois ans!
Mais le clou: on apprend que le lieutenant Raymond Neveu, envoyé au poste en 2004 pour y mettre de l'ordre, s'est fait mettre de côté dès le début. On a refusé de lui remettre le rapport interne qui soulevait des irrégularités, même s'il était numéro deux du poste. Ça commence bien! On lui a refusé l'accès à la salle des pièces à conviction. Quand il y a mis les pieds, il y a vu un fouillis indescriptible, dit-il. Et quand il a commencé à signaler de nouvelles irrégularités, ses ennuis se sont aggravés. Il a finalement été arrêté et est accusé de menaces de mort l'an dernier.
On verra comment son histoire finira. Mais pour l'instant, elle ressemble tragiquement à celles d'autres policiers dénonciateurs ou enquêteurs internes de ce corps qui se sont heurtés à la loi du silence, qui ont été abandonnés par la direction et écartés par le syndicat. Toutes choses expliquées et dénoncées en détail dans le rapport Poitras.
Dix ans plus tard, c'est l'heure d'une mise à jour pour le ministre Dupuis. http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/yves-boisvert/200902/25/01-830849-la-sq-10-ans-apres-poitras.php |
|
|
 | |
Jean Langlois Admin
 | Sujet: Re: Policiers corrompus à Sept-Iles. Mer 30 Sep - 11:08 | |
| | Citation: | Publié le 07 mai 2009 à 05h00 Policier victime de représailles: Raymond Neveu acquitté Fanny Lévesque, collaboration spéciale Le Soleil .......«Aujourd'hui, la justice a démontré qu'elle était plus forte que la police», a déclaré M. Neveu à sa sortie du tribunal. http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/200905/06/01-854010-policier-victime-de-represailles-raymond-neveu-acquitte.php |
Ca c'était il y a 5 mois.
Aujourd'hui,:
| Citation: | Publié le 30 septembre 2009 à 05h00 | Mis à jour à 09h02
La famille du policier Neveu vit un enfer Fanny Lévesque, collaboration spéciale Le Soleil (Sept-Îles) La femme du policier Raymond Neveu, l'homme qui a dénoncé de graves anomalies au poste de la MRC de Sept-Rivières de la Sûreté du Québec en 2005, vit littéralement un enfer depuis que son mari a été acquitté pour avoir proféré des menaces de mort à l'endroit de son supérieur en mai 2009.
«C'est pire que pire depuis le procès, nous vivons une situation épouvantable, éprouvante pour nous et nos trois enfants», témoigne Johanne Kirouac, au bord des larmes. C'est que les choses sont loin d'être rentrées dans l'ordre depuis quatre mois. Raymond Neveu est toujours suspendu de ses fonctions à plein salaire en raison d'une enquête de nature disciplinaire dont il est l'objet......
Le couple planche également sur la rédaction d'un livre pour montrer, selon lui, le vrai visage de la Sûreté du Québec....
Avec la collaboration de Steeve Paradis http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/200909/29/01-906780-la-famille-du-policier-neveu-vit-un-enfer.php |
La justice n'est pas plus forte que la police.
Il n'y a qu'une seule solution. Tout abandonner. M.Neveu ne pourra plus jamais travailler dans la sérénité dans un corps policier de la SQ. |
|
 | |
joray
 | Sujet: justice Mer 30 Sep - 12:01 | |
| je crois sincèrement que la justice est plus forte que la police. La preuve est l'acquittement de mon mari. Croyez-moi sans la magistrature actuelle au Canada, mon mari beaucoup plus mal en point. Le problème au Québec est l'abus de pouvoir de la s.q. et sans la magistrature nous serions dans un état policier. |
|
 | |
Eliot Ness
 | Sujet: Re: Policiers corrompus à Sept-Iles. Mer 30 Sep - 15:38 | |
| Bonjour.... je suis surpris de voir que (Jean Langlois) donne de tel conseille (tout abandonner)...  forte heureusement qu'il y a des gens qui persévèrent et dénoncent les illégalités afin que, entre autres, notre société devienne meilleure... ce policier n'est pas le seul a dénoncé ce genre de chose à la S.Q., il y a aussi d'autres policiers qui ont décidé de se tenir debout pour mettre de l'ordre dans cet organisme... on a qu'à visité ce site http://www.sureteeninfraction.com/pages/indexpag.html qui parle de lui même... ces policiers méritent au contraire notre salut, encouragement et soutien, sûrement pas qu'on leur dise (abandon tout). Encore bravo à ce groupe de policier qui se batte corps et âme pour mettre fin à la corruption. |
|
 | |
forumradio
 | Sujet: Re: Policiers corrompus à Sept-Iles. Mer 30 Sep - 16:13 | |
| cou donc, Jean, vous avez attiré de vieilles bibittes avec cette histoire-là??? |
|
 | |
Jean Langlois Admin
 | Sujet: Re: Policiers corrompus à Sept-Iles. Jeu 1 Oct - 9:47 | |
| | kirouac a écrit: | | je crois sincèrement que la justice est plus forte que la police. La preuve est l'acquittement de mon mari...... Le problème au Québec est l'abus de pouvoir de la s.q. et sans la magistrature nous serions dans un état policier. |
Madame Kirouac si la magistrature ne respectait pas les règles non- écrites par les policiers, Raymond, votre mari, ne serait pas ostracisé.
Si les juges ordonnaient des enquêtes à chaque fois qu'un policier se parjure devant eux cette petite pratique odieuse cesserait.
Vous et moi, votre voisin, l'inconnu qui circule sur la 20, même Martin Pouliot, savons que les policiers s'entendent afin de faire une déclaration commune lorsqu'ils font une intervention qui tourne mal.
En fait c'est tellement "normal" que les policiers ne se cachent même plus pour le faire.
L'exemple Villanueva est tellement gros que s'en est inquiétant. Les policiers dans cette affaire se sont totalement placé au-dessus des lois.
Je suis avec deux amis. On a une arme. On déconne et je tire sur un de mes amis.
Les policiers arrivent et la première chose qu'ils doivent faire s'est de me séparer de mon ami afin de prendre les deux versions afin de les confronter entre elle.
Dans Villanueva, alors qu'aucun des deux policiers n'est blessé, on les déplace à l'hôpital où on doit attendre le feu vert des médecins avant de les rencontrer. Ils sont en congé de maladie.
Après quelques jours de repos ils écrivent leur rapport d'évènement entouré d'un paquet d'avocats.
La SQ qui a été mendaté pour enquêter cette affaire n'a jamais rencontré les policiers. Les enquêteurs de la SQ se présentent à la Commission d'enquête avec les rapports des policiers comme résultats d'intérogatoires.
Voyez-vous à quel point maintennant ils ne se cachent plus.
Même le policier enquêteur de la SQ , celui qu'on va chercher pour qu'il y ait apparence d'impartialité, joue le jeu de la fabrication de témoignage.
Ca devient La police contre la Justice. Très inquiétant.
Et les juges marchent là-dedant. Souvent en rendant jugement des juges mentionnent, choqués, que les témoignages des policiers ne sont pas crédibles. Pourquoi n'ordonnent-t-ils pas des enquêtes pour outrage au tribunal, parjure, faux témoignages etc ?
Un juge l'a fait pour Louis Morissette, psychologue expert dans Francis Proulx.
Si les juges faisaient ca pour les policiers qui se parjurent devant eux ca aurait des résultats c'est évident.
Dans le cas de votre mari les policiers n'auraient probablement pas risqué d'avantage en l'accusant de menace de mort.
Votre mari a été sacrifié par ses supérieurs afin de faire un job rendu nécessaire. Si ses patrons on décidé de le mettre sur cette affaire c'est qu'ils n'avaient plus le choix. L'affaire était rendu trop grosse pour simplement déplacer les policiers. Ils devaient sévir. Ils savaient qu'il mettait un terme à la carrière de votre conjoint.
Le manque d'appui total des supérieurs de la SQ dans votre dossier en ce moment démontre à quel point les policiers sont solidaires peu importe leur place dans la hierarchie.
Votre mari a été sacrifié pour la shope.
Votre histoire est le meilleur exemple dans le fonds de la nécessité de créer une équipe indépendante d'enquêteurs chargé d'enquêter les policiers.
Demander à un policier de dénoncer un autre policier c'est le condamner à une vie de misère.
J'ai été en contact avec quelques policiers qui se sont trouvés dans la situation que subie actuellement votre mari et aucune histoire n'a connue de dénouement heureux jusqu'à maintenant. Ils se battent encore.
Votre mari a gagné madame Kirouak. Il a fait ce que la société s'attends d'un policier. Il a eut du courage.
Mais il a été sacrifié .......
Vous croyez qu'un livre va vous aider à tourner la page ?
Vous avez fait votre part pour la société. Je vais m'en souvenir et le rappeler lorsqu'à propos.
Vos enfants gagneraient certainement plus à avoir des parents heureux que des parents en guerre.
Dernière édition par Jean Langlois le Dim 4 Oct - 8:32, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Policiers corrompus à Sept-Iles. Jeu 1 Oct - 10:18 | |
| Très bon texte M Langlois. |
|
 | |
forumradio
 | Sujet: Re: Policiers corrompus à Sept-Iles. Jeu 1 Oct - 12:45 | |
| |
|
 | |
Jean Langlois Admin
 | Sujet: Re: Policiers corrompus à Sept-Iles. Dim 4 Oct - 9:07 | |
| Pas de commentaires madame Kirouak ? |
|
 | |
Policier Invité
 | Sujet: Policiers corrompus à Sept-Iles. Dim 4 Oct - 17:49 | |
| Monsieur Langlois dénoncer les atrocités de la police Nationale, ce n'est pas partir en Guerre, mais protégé votre démocratie et la notre. Pourquoi justement utilisez-vous ce terme "partir en guerre" quand il faut faire notre devoir de citoyen. Vous faites un lien très significatif dans votre esprit entre : faire la guerre et discipliner, une partie de notre police Nationale corrompue. Je suis plus qu'inquiet et votre message est très clair pour tous ceux qui voudraient faire valoir leurs droits devant la police. Danger Danger...les ministères de la justice et de la sécurité publique sont des lieux de Guerre quant il s’agit de faire respecter nos doits constitutionnels. |
|
 | |
Jean Langlois Admin
 | Sujet: Re: Policiers corrompus à Sept-Iles. Dim 4 Oct - 18:43 | |
| | Policier a écrit: | | .... Je suis plus qu'inquiet et votre message est très clair ..... |
Comme vous dites . |
|
 | |
joray
 | Sujet: Policiers corrompus à Sept-Iles. Dim 4 Oct - 18:48 | |
| M. Langlois dit : La justice n'est pas plus forte que la police. Il n'y a qu'une seule solution. Tout abandonner. M. Neveu ne pourra plus jamais travailler dans la sérénité dans un corps policier de la SQ.
1 : c’est une question de principe M. Langlois… si tout le monde abandonnait… Si tout le monde choisissait de fermer les yeux… si tout le monde prônait pour la voie la plus facile… en d’autres termes (je, me et moi ) et bien je suis moralement convaincu que notre société n’évoluerait pas du tout… puisque vous devriez le reconnaître qu’on évolue en partie grâce aux gens qui conteste, grâce aux gens qui dérangent par leurs actions et questionnements… 2 : Si tous les parents, tels que nous, décidaient de tout abandonner devant le moindre obstacle et contrariété de la vie… comme vous le demander… bien alors quel genre de leçon de vie en t'en que parents donneraient à leurs enfants … dans quel genre de société qu’on serait plus tard… 3 : Qui plus est, vous n’êtes pas sans le savoir que si AUJOURD’HUI nous vivons dans une société qui nous reconnait des droits et libertés destinés à assurer notre protection et notre épanouissement….. Que la reconnaissance de ces droits et libertés dont les êtres humains sont titulaires constitue le fondement de notre justice, de notre liberté et de notre paix …. C’est par ce que des gens, des individus se sont battu corps et âme pour qu’aujourd’hui nous puissions profiter de tous ces bien-êtres… Alors, la moindre chose qu’on puisse faire c’est de continuer à notre tour d’agir de la même façon pour les générations futures…. (Donner au suivant…) Qui sait M. Langlois peut être votre fils ou votre petite fille ou encore les enfants de vos enfants… l’un d’entre eux décide un jour devenir un policier de la S.Q. et je suis moralement convaincu qu’ils apprécieront de travailler dans un organisme moins corrompu et plus seine ….
Avec nos valeurs nous avons fait des enfants qui étudient en droit,en médecine et en génie Cordialement votre J. Kirouac |
|
 | |
Jean Langlois Admin
 | Sujet: Re: Policiers corrompus à Sept-Iles. Dim 4 Oct - 19:01 | |
| Je croyais que vos enfants étaient en bas âge puisque vous évoquiez leur qualité de vie dans vos propos.
Il n'en est rien de ce que je lis.
La guerre que vous menez ne met en jeu que votre vie et celle de votre mari.
Personellement je pense que vous avez fait plus que votre part. |
|
 | |
Jean Langlois Admin
 | Sujet: Re: Policiers corrompus à Sept-Iles. Lun 5 Oct - 8:58 | |
| | Eliot Ness a écrit: | Bonjour.... je suis surpris de voir que (Jean Langlois) donne de tel conseille (tout abandonner)... . |
Moi ca m'amuse toujours de voir des personnes anonymes encourager les autres à se battre. |
|
 | |
Couillon anonyme

| Sujet: Re: Policiers corrompus à Sept-Iles. Lun 5 Oct - 15:00 | |
| Étant donné ma qualité de membre anonyme soucieux de ne pas amuser trop souvent l'administrateur du forum (  ), je ne ferai pas de commentaires à savoir ce que le couple Neveu/Kirouac devrait faire. Mais je vais quand même dire qu'il me semble que c'est avoir une vision exagérément compartimentée que de penser que le genre de problèmes vécus par les parents dans le cas présent n'a pas ou ne devrait pas avoir d'impact sur les enfants. La situation des parents limite possiblement la capacité de ceux-ci d'aider financièrement leurs enfants et même si la question financière n'est pas un problème, le fait pour un enfant, même grand, de savoir que ses parents sont pris avec de tels problèmes peut être une distraction bien malvenue. -- Le couillon anonyme |
|
 | |
| | Policiers corrompus à Sept-Iles. | |
|