RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 INFO-690/CKVL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24127
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: INFO-690/CKVL   Dim 15 Oct 2006 - 18:27

Et si Béland et Arcand n'avaient pas eut à congédier André Arthur pour obtenir le format de nouvelles continues de quoi aurait l'air Info-690 ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Carl Fis
Invité



MessageSujet: Re: INFO-690/CKVL   Dim 15 Oct 2006 - 20:25

C'est hypothétique comme question mais je dirais qu'elle aurait eu l'air de ce qu'elle est présentement à l'exception qu'il y aurait eu deux émissions un le matin et un le midi qui auraient analysé les actualités d'ici et d'ailleurs animées par l'humble serviteur qu'est AA?
Revenir en haut Aller en bas
Couillon anonyme

avatar

Nombre de messages : 3549
Date d'inscription : 16/10/2006

MessageSujet: Re: INFO-690/CKVL   Lun 16 Oct 2006 - 14:18

La question de départ est mal posée.

CKVL avait des problèmes techniques extrêmement graves au 850 AM. Le signal disparaissait la nuit et ne couvrait même pas complètement l'Ile de Montréal. En comparaison CKAC avait un ''clear channel'' de 50 000 watts jour et nuit.

A mesure que l'étalement urbain s'est accru les difficultés de CKVL se sont accrues elles aussi (comme celles de CJMS 1280). Il est plus difficile de fidéliser l'audience si on ne peut pas capter la station 24 h. sur 24.

CKVL avait appliqué pour déménager au 95,1 FM en 1996, mais le CRTC a refusé la demande en 1997, préférant donner la fréquence à CBF.

En avril 1998 CKVL a appliqué pour déménager au 940 AM -- l'ancienne fréquence de CBC Radio One. (Ne me demandez pas pourquoi ils n'ont pas demandé directement le 690.)

En septembre 1998 les deux Pierres ont amendé leur demande pour que CKVL déménage au 690 et CIQC (la soeur anglophone de CKVL) aille au 940. Et ils ont introduit la possibilité d'un léger changement de format, plus concentré sur l'actualité, mais tout de même bien dans le créneau du ''talk'' et non du ''all-news''.

En novembre 1998, je me souviens d'avoir entendu André Arthur dire à un auditeur de l'Est de Montréal qui se plaignait de mal capter CKVL d'écrire au CRTC pour appuyer le changement de fréquence.

En janvier 1999, le journal The Gazette publiait une entrevue avec Pierre Arcand qui mentionnait que malgré les modifications apportés au projet André Arthur allait demeurer en ondes à CKVL (et aussi Jim Duff sur CIQC).

Ce n'est qu'au tout début de l'audience du CRTC le 15 février 1999 que le format ''all-news'' tel qu'on le connaît, en (mauvaise) copie de CFTR 680 News de Toronto, CKWX 1130 News de Vancouver et 1010 WINS à New York, est apparu dans le décor. Évidemment il n'y a pas de place pour des animateurs-vedettes qui font du ''talk'' dans un tel format.

Vous pouvez vérifier dans les transcriptions du CRTC du 16 février 1999 (la deuxième journée) au début de la page, comparution de M. Lafrance de Radio-Canada. Sans endosser tous ses propos, sur le sujet dont je parle ici il avait raison.

Il faut savoir lire entre les lignes. Le CRTC a toujours eu horreur des ''demandes évolutives'' et la plupart des compagnies qui ont fait ce genre de démarche ont vu leur application jetée aux vidanges, parce que cela manque de sérieux.

Dans ce cas-ci l'application a été néanmoins acceptée.

Tout ça pour dire que s'il n'avait pas été nécessaire de congédier Arthur pour avoir le 690, il n'y aurait jamais eu d' ''Info 690''. On aurait plutôt eu un ''CKVL 690'' plus ou moins renouvelé.

Ca peut sembler un détail, mais à mon humble avis ça change la donne.

Je crois personnellement qu'André Arthur aurait continué de monter dans les sondages et qu'il aurait pu rejoindre Paul Arcand et peut-être Gilles Proulx. Pour le reste cela aurait dépendu de l'ampleur du renouvellement de CKVL.

La situation est d'autant plus frustrante du point de vue de l'auditeur que si le format de CKVL avait déménagé au 690, on n'aurait sans doute jamais songé à gaspiller une fréquence FM comme le 98,5 pour faire du ''talk'' alors qu'on peut très bien le faire avec succès sur la bande AM, comme cela se fait dans presque tous les autres grands marchés en Amérique du Nord.

-- Le couillon anonyme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nouveauforumradio.forumactif.com/
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24127
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: INFO-690/CKVL   Lun 16 Oct 2006 - 14:42

Citation :
Le CRTC a toujours eu horreur des ''demandes évolutives'' et la plupart des compagnies qui ont fait ce genre de démarche ont vu leur application jetée aux vidanges, parce que cela manque de sérieux.
Dans ce cas-ci l'application a été néanmoins acceptée.
Quand l'annonce a été faite tout le monde a été pris par surprise. CKVL n'était pas dans les favoris.
L'objectif d'obtenir une nouvelle fréquence était spéculatif. Donner de la valeur à CKVL. Pas surprenant que Arcand et Béland aient changé de demande au CRTC dans ce but.
En proposant un All News sans André Arthur ils augmentaient leur chance
de voir le CRTC les favoriser. Le produit en ondes il s'en contre ...... N'importe quoi. Ce qui était important c'était d'obtenir une des meilleurs fréquences de Montréal pour
la revendre et s'en mettre plein les poches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: INFO-690/CKVL   

Revenir en haut Aller en bas
 
INFO-690/CKVL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14 JUILLET 2010 INFO TV
» REP info Janvier 2010
» Info RSG
» Info RSG
» REP INFO MARS 2011 LEGION ETRANGERE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Sujet libre-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: