RadioQuébec

Ligne-ouverte

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Francois Morency à Dieu Merci!

AuteurMessage
Francois

MessageSujet: Francois Morency à Dieu Merci!   Mer 2 Jan 2008 - 12:05

Avez-vous écouté Dieu Merci! le soir du 31 à TVA?

Je n'aime pas vraiment (même vraiment pas) Éric Salvail, quoique je lui reconnaisse un talent certain pour la crowd naturelle de TVA. Par contre, pour moi cette émission fut la plus drôle de toute la programmation qu'on nous a proposée en cette soirée du 31 décembre 2007.

Par contre, je n'ai pu m'empêcher d'avoir une pensée pour Jeff Fillion lors du segment où les quatre invités étaient tour à tour invités à improviser des commentaires sur des événements de l'année 2007 en compagnie de Denis Lévesque. À propos de Myriam Bédard, on a pu y voir François Morency répéter à au moins 3 reprises dans un clip d'au plus 10 secondes "Crisse de folle" en parlant de Bédard, en plus d'ajouter "on devrait lui mettre une camisole de force". Très drôle dans le contexte, vraiment. Mais je trouve quand même bizarre qu'on puisse s'en sortir sans égratignure lorsque ces commentaires sous faits sous le couvert de l'humour. Est-il besoin de rappeler qu'un animateur radio a été condamné à 300K$ pour avoir dit de quelqu'un que son cerveau était inversement proportionnel à la grosseur de sa brassière avant de partir à rire?

Ça envoie un drôle de message. On n'a pas le droit d'exprimer publiquement notre mépris pour quelqu'un, qu'il soit justifié ou non. Sauf si on le fait sous le couvert de l'humour. Pourquoi est-on aussi douillet? Pourquoi n'a-t-on pas le droit de dire ce qu'on pense de quelqu'un? Bizarre non?

De plus, j'ai eu un léger malaise lorsque j'ai vu apparaître Éric Lapointe sous des applaudissements nourris dans un autre sketch mettant en vedette François Morency. Ce gars-là a été emprisonné dans le sud pour avoir été en possession de coke, a poursuivi et frappé un journaliste (Dominic Maurais), a trempé dans un affaire bizarre qui lui a valu quelques claques sur la gueule de la part de membres d'un groupe de motocyclistes lors d'un combat de boxe et est reconnu pour être un soûlon notoire. Pourtant, il est toujours acclamé lorsqu'il entre quelque part, il est le chouchou des médias et toutes les vedettes semblent vouloir être son ami. Même dans ma famille, tous semblaient très amusés de voir entrer le soûlon de service sur la scène, comme si son métier justifiait ses actes répréhensibles, peu importe le message qui est envoyé aux jeunes. De l'autre côté, on a quelqu'un qui est maintenant vu comme l'antéchrist parce qu'il a dit en ondes des commentaires méchants sur quelques personnes comme on s'en dit régulièrement entre nous en privé.

Belle société...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Langlois
Admin

MessageSujet: Re: Francois Morency à Dieu Merci!   Mer 2 Jan 2008 - 19:17

D'une facon générale je suis d'accord avec vous Francois et je me scandalise moi aussi du montant accordé à Chiasson.

Par contre il faut considéré que maintenant les juges, invités par les avocats qui poursuivent, considèrent l'acharnement et l'aspect répétitif des attaques envers une personne comme un facteur déterminant pour une condamnation.

Si Morency répétait à plusieurs reprises au cours de l'année que Bédard est une crisse de folle celle-ci pourrait poursuivre et ramasser le gros lot.

Je ne crois pas que RBO ou les Bleu Poudres s'acharneraient comme ils le faisaient sur certains artistes de nos jours. A moins bien sur qu'ils jouissent d'une imunité au sein même du milieu des artistes.

Si Fillion n'avait attaqué Chiasson et Jobin qu'une seule fois probablement qu'ils n'auraient pas été poursuivis et s'ils l'avaient fait le juge aurait eut peu d'éléments pour en venir à une condamnation.

Ce qui n'a pas aidé Fillion aussi ce sont ses rencontres d'excuses avec Fillion et Chiasson avant de récidiver.
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
doubledry

MessageSujet: Re: Francois Morency à Dieu Merci!   Ven 4 Jan 2008 - 23:45

Pour la petite histoire... Rappellez-vous de Piment Fort animé par Nomand Braitwait... Pendant plusieurs saison ils ont fait des farce sur Kathleen, les gais (des artistes qui n'avaient pas fait leur ''comin out''... Jusqu'au jour où Daniel Pinard a fait une sortie en règle!... Curieusement, ça été la dernière saison de Piment Fort...

Je suis d'accord avec Langlois. C'est l'anarchement qui est en faute dans le cas de Fillion. Tout le monde revient toujours avec LA quote : le cerveau inversement proportionel au cerveau.

Si Fillion avait stopé ça là pis avait passé à autre chose, il serait peut-être encore en ondes a Choi... Mais l'histoire change lorsque tu en remet toujours une couche matin après matin pendant 6 mois!
Francois

MessageSujet: Re: Francois Morency à Dieu Merci!   Sam 5 Jan 2008 - 18:00

Je vous invite à aller lire le jugement sur www.jugements.qc.ca. Cherchez le jugement de la cour supérieure du 11 avril 2005. Je n'ai malheureusement trouvé aucune trace "d'acharnement" au sens propre du terme. Quelques émissions seulement sont en cause. On peut d'ailleurs lire dans le jugement :
Citation :

[75] La poursuite en dommages et intérêts intentée par Sophie Chiasson en 2003 concerne principalement les commentaires faits par Jean-François Fillion et les co-animateurs de l'émission «Le monde parallèle» lors des émissions des 10 septembre et 8 octobre 2002.

Conséquemment, Doubledry, je ne crois pas qu'on puisse parler "d'acharnement matin après matin pendant 6 mois".

Aussi, on peut aussi lire aux annexes au jugement les verbatim de ces deux émissions en particuliers, de même que de longs extraits de l'entrevue qu'avait donné Chiasson à Fillion en 2001. Je ne les recopierai pas ici afin de ne pas alourdir inutilement le forum, mais ils sont disponibles à quiconque veut les consulter. Les propos méritent certainement une punition.

Par contre, mon point était que la punition n'aurait jamais dû être un lynchage public qui a mené à l'ostracisation de Fillion. On parle de propos diffamatoires, pas de tentative de meurtre, de traffic de drogue ou d'abus d'enfants. Par contre, Lapointe peut quant à lui poursuivre sa "carrière" sans problème malgré le fait que ses gestes sont infiniment plus répréhensibles.
doubledry

MessageSujet: Re: Francois Morency à Dieu Merci!   Dim 6 Jan 2008 - 1:19

Hélas François, nous avons les idoles que nous méritons!

Éric Lapointe, avec tous ses défauts, reste tout de même digne du personnage qu'il s'est (ou fait forger) depuis plus de 10 ans.

J'ai eu l'occasion de le côtoyer plusieurs fois dans un cadre personnel et professionel. Il n'est pas facile a vivre et oui, il prend un coup solide.

Par contre, il est un artiste qui ne fais pas de compromis. Je m'étonne toujours lorsque je le vois sur la page couverture du 7 jours ou d'autres revues à potins. Parce que c'est ce que vous voyez... La réalité est tout autre... Il est toujours très professionel, il ne boit pas pendant les répétitions...Il est exigeant avec lui-même avant de l'être avec les autres... Mais c'est pas n'importe qui qui peut jouer du drum derrière Lapointe, croyez-moi! Je me pensais pas mal mais lui pensait autrement!

Faites-moi plaisir François, ne mélez pas tout dans la cause de Fillion et les autres.
Sophie Chiasson devait, dans la poursuite, proposer une date et une émission avec des extraits choisis...C'est pour ça que vous tomber toujours sur les mêmes quotes audio.
Et après avoir reconnu ses tords, Fillion en a remis en parlant du procès en ondes pendant le procès! C'est un exemple flagrant de manque de jugement.

En fait, Fillion est dans la marde pour cette raison. Son manque total de jugement en ondes. Ça été son problème chronique depuis le début.

Est-ce que les propos contre Sophie Chiasson valaient le montant accordé par la cour, ça c'est autre chose!... Je ne le pense pas... Mais il était temps que les tribunaux du Québec fasse un exemple dans les cas de diffamations. Fillion à été la victime des tribunaux et de lui-même à la fois.
Richard Boisvert

MessageSujet: Re: Francois Morency à Dieu Merci!   Dim 6 Jan 2008 - 10:38

En suivant votre logique, je pense que Phil Bélanger mériterait plusieurs millions, car y'a pas mal de monde qui s'acharne sur lui ici!
forumradio

MessageSujet: Re: Francois Morency à Dieu Merci!   Dim 6 Jan 2008 - 12:12

Et le contraire le mettrait le cul sur la paille...
doubledry

MessageSujet: Re: Francois Morency à Dieu Merci!   Lun 7 Jan 2008 - 22:12

Richard Boisvert écrit:

''En suivant votre logique, je pense que Phil Bélanger mériterait plusieurs millions, car y'a pas mal de monde qui s'acharne sur lui ici!''

Je pense que c'est vous qui avez un problème de logique ou même de vocabulaire...

Phil Bélanger est un no-name, un inconnu pour la très grande majorité des auditeurs de radio conventionelle ou non. Phil Bélanger a travaillé quelques mois dans une station qui a de la difficulté à émettre à l'extérieur de son parking...! Ses quelques présences à Radio-Pirate est un diner de cons.

Vous me donnez l'impression que vous ne connaissez pas la définition des mots ''diffamation'' et ''acharnement''. Sauf lorsque ces mots sont utilisé au sujet de vos ''maitres a penser''.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Francois Morency à Dieu Merci!   

Francois Morency à Dieu Merci!
Page 1 sur 1