RadioQuébec

Ligne-ouverte

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Pierre-Karl Péladeau: un vilain orgueilleux et rancunier?

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pierre-Karl Péladeau: un vilain orgueilleux et rancunier?   Lun 17 Déc 2007 - 21:18

Citation :

Le lundi 17 décembre 2007

Louis Morissette encore bloqué par TVA

Paul Journet

La Presse

Avant même que ne commencent les auditions préliminaires pour la prochaine saison de Lance et compte, un acteur avait déjà été écarté par TVA: Louis Morissette. Le comédien convoitait un rôle de joueur de hockey.

Comme à son habitude, TVA a demandé aux producteurs de lui soumettre la liste des acteurs pressentis. Le nom de Louis Morissette y était. TVA l'a biffé.

La productrice Caroline Héroux n'a donc même pas pu l'inviter à l'audition.

Une question de conflit possible entre C.A. et Lance et compte, explique Nicole Tardif, porte-parole de TVA.

"Juste avant le casting, nous avons appris que C.A. reviendrait en ondes à Radio-Canada l'automne prochain. La série risque de se retrouver dans la même case horaire que Lance et compte. On n'a donc pas voulu prendre le risque que Louis Morissette soit à Radio-Canada et à TVA en même temps."

Ce serait pourtant loin d'être la première fois qu'un comédien joue simultanément dans les deux réseaux. Mais le cas de Louis Morissette est différent, prétend Nicole Tardif.

"Ce n'est pas seulement parce qu'il joue dans C.A. C'est aussi parce qu'il y tient le premier rôle et qu'il en est même l'auteur. Il s'agit vraiment de son émission", justifie-t-elle.

Joint par téléphone, Louis Morissette n'a pas voulu commenter l'affaire.

"Tout ce que je peux dire, c'est que j'aurais voulu être dans la série. Pour le reste, je me tais. Je ne veux pas nuire au producteur, à l'auteur, aux acteurs et au reste de l'équipe de Lance et compte. Il y a quatre ans, j'ai regretté beaucoup de choses que j'ai dites."

L'incident lui rappelle sûrement de mauvais souvenirs.

En avril 2004, TVA l'a congédié de son poste d'animateur de Pour le meilleur et pour le pire, avant même que la première émission ne soit tournée.

L'ordre serait venu directement du patron de Quebecor. Pierre Karl Péladeau se serait ainsi vengé du sketch Séraphin Péladeau, un homme et ses péchés.

Louis Morissette l'avait écrit en 2003 pour Ceci n'est pas un Bye Bye. Une fausse Julie Snyder (Véronique Cloutier) vendait le concept de Star académie à Séraphin Péladeau (Patrick Huard) en l'entraînant dans sa chambre à coucher. Des signes de dollar étaient dessinés sur la poitrine de la fausse Julie Snyder.

En réaction au congédiement, quelque 40 artistes avaient dénoncé cette "ingérence sans précédent" dans une lettre ouverte. Patrick Huard, Martin Matte, Marc Labrèche, Yvon Deschamps, Michel Barrette et Daniel Lemire l'avaient notamment signée.

Nicole Tardif assure toutefois que Louis Morissette n'est pas persona non grata à TVA.

"TVA n'est pas du tout en guerre contre lui. Au contraire, nous l'avons invité deux fois cet automne à Dieu merci! Et l'année dernière, il était aussi venu à On n'a pas toute la soirée. Ça prouve que c'est seulement à cause de C.A. qu'on ne l'a pas retenu pour Lance et compte."

La productrice Caroline Héroux préfère aussi ne pas commenter l'affaire.

"Je ne veux pas être prise entre l'arbre et l'écorce", indique-t-elle.

Elle a tenu à appeler Louis Morissette pour lui expliquer que la décision n'était pas la sienne.

Le grand duel, la nouvelle saison de Lance et compte, sera tournée de la mi-février à la mi-mai. L'intrigue portera notamment sur la rivalité entre le National et le Canadien.

Il y a une dizaine de jours, Marc Bureau a organisé les auditions sur glace, pour vérifier le calibre des acteurs au hockey. Ceux qui passaient le test étaient invités aux auditions, qui ont commencé jeudi dernier.

http://www.cyberpresse.ca/article/20071217/CPARTS/712170720/-1/CPARTS
Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Karl Péladeau: un vilain orgueilleux et rancunier?
Page 1 sur 1