RadioQuébec

Ligne-ouverte
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 La commission la plus attendue de l'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24040
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: La commission la plus attendue de l'année   Dim 9 Sep 2007 - 22:36

Citation :
La commission la plus attendue de l'année se met en branle lundi soir
Il y a 9 heures

MONTREAL (PC) — La commission la plus attendue de l'année, qui n'a cessé d'alimenter les discussions depuis sa création, commence sa tournée des régions du Québec lundi soir, à Gatineau.
Taylor n'y sera pas. Il est malade ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24040
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: La commission la plus attendue de l'année   Lun 10 Sep 2007 - 7:28

Citation :
Le lundi 10 septembre 2007
La commission Bouchard-Taylor siégera... sans Taylor
Caroline Touzin
La Presse

La commission Bouchard-Taylor commence son travail ce soir à Gatineau sans Charles Taylor. Le philosophe de 75 ans ratera les deux premières semaines de la consultation sur les accommodements raisonnables en raison d'une opération au bras gauche.

M. Taylor s'était fracturé le bras en avril dernier. Sa blessure tardait à guérir, alors son médecin a été obligé de lui placer une tige métallique dans le bras. L'intervention s'est bien déroulée. M. Taylor devrait quitter l'hôpital aujourd'hui ou demain, a affirmé le porte-parole de la commission, Sylvain Leclerc, hier soir.

La convalescence d'environ une semaine n'empêchera pas Charles Taylor de faire ses devoirs, a assuré ce dernier par communiqué. «Je lirai tous les mémoires que nous avons reçus et prendrai connaissance des rapports rédigés par nos analystes sur les témoignages présentés en audiences et les commentaires faits durant les forums», a-t-il dit.

Son collègue, l'historien Gérard Bouchard, sera donc seul à Gatineau, à Rouyn-Noranda, à Saguenay et à Sept-Îles. M. Taylor a pris le temps d'enregistrer un message qui sera diffusé ce soir au début de la consultation. Il compte être de retour au forum de Saint-Jérôme, le 24 septembre.

Le philosophe s'est fracturé le bras gauche en glissant sur une plaque de glace au cours d'une marche en forêt. Il portait une attelle depuis. M. Taylor a su la semaine dernière que l'intervention se ferait probablement au cours du week-end. «Il nous est apparu évident à mes collègues et à moi que Charles devait en priorité s'occuper de sa santé et ensuite prendre le temps nécessaire pour bien se reposer», a déclaré M. Bouchard dans le même communiqué.

Le marathon de la commission Bouchard-Taylor commence donc ce soir. Et on se bouscule sur la ligne de départ. Le forum et les audiences, qui ont lieu respectivement aujourd'hui et demain en Outaouais, affichent complet.

L'intérêt pour la Commission sur les accommodements raisonnables ne sera pas aussi fort dans les 17 villes visitées. «Dans les régions où il n'y a pas eu de controverses locales, l'intérêt est moins grand pour l'instant», indique son porte-parole, M. Leclerc.

Les consultations de Saint-Jérôme, Trois-Rivières, Québec et Montréal seront très populaires, prévoit-il. Et ce, pour des raisons différentes.

Saint-Jérôme est situé dans la même région que Saint-Adolphe-d'Howard, municipalité où il y a eu de récentes difficultés de cohabitation avec une communauté juive hassidique. À Trois-Rivières, le conseiller municipal de Hérouxville André Drouin, à qui l'on doit les fameuses «normes de vie», et le webmestre de la municipalité, Bernard Thompson, ont déjà annoncé qu'ils présenteront un mémoire.

Lorsque la Commission s'arrêtera à Québec, l'Assemblée nationale aura recommencé à siéger. Les discussions pourraient bien y avoir des échos. À Montréal, où vit la grande majorité des immigrés de la province, deux jours de forum (dont l'un en anglais) et cinq jours d'audience sont prévus.

Pour l'instant, seule la consultation en Outaouais affiche complet. Mais les dates limites d'inscription ne sont pas encore dépassées dans les autres villes. Dans l'est du Québec, en Gaspésie et sur la Côte-Nord, l'intérêt est peu marqué.

«Dans ces régions, les accommodements n'ont jamais été une préoccupation comme en Montérégie. C'est aussi loin des gens que le trafic sur le pont Jacques-Cartier», dit le porte-parole, qui a tout de même bon espoir que les gens s'inscrivent à la dernière minute.

Quelque 120 personnes participeront au forum de Gatineau, qui se déroulera de 19h15 à 21h45 aujourd'hui. Le lendemain, une dizaine de mémoires et une vingtaine de témoignages seront présentés aux audiences, de 9h à 17h.

Dans la majorité des régions visitées, l'horaire de la Commission est le même: un forum de citoyens en soirée suivi d'audiences durant la journée du lendemain. La consultation se terminera à Montréal fin novembre. Les présidents Charles Taylor et Gérard Bouchard doivent présenter leur rapport fin mars.

D'ici là, ils n'accorderont plus d'entrevue individuelle. L'historien Gérard Bouchard a fait couler beaucoup d'encre avec sa déclaration sur «les gens qui ne sont pas des intellectuels mais qui regardent les nouvelles à TVÀ ou à TQS, dans le meilleur des cas au Téléjournal».

Le philosophe Charles Taylor s'est quant à fait reprocher d'avoir accepté un prix de 1,5 million de la fondation Templeton, considéré par plusieurs comme le «Nobel de la religion». «On ne veut pas de distraction comme celle-là. On se concentre sur la préparation des audiences», conclut le porte-parole de la Commission, M. Leclerc.

Le premier forum citoyen sera télédiffusé en direct ce soir, de 19h30 à 21h sur RDI et de 19h à 22h sur LCN. RDI diffusera aussi le forum de Rouyn mercredi soir. Les réseaux concurrents attendent de voir la réaction des téléspectateurs pour décider de la suite. «C'est un test extrêmement important», dit le directeur de l'information de LCN et TVA, Martin Cloutier.

À RDI, une émission spéciale d'une demi-heure, animée par Geneviève Asselin, fera un résumé quotidien à 22h. L'avocat Julius Grey, spécialisé dans les droits de la personne, et l'ex-ministre péquiste Louise Beaudoin, y participeront à titre de commentateurs.

TVA, LCN et Vox, trois chaînes de Quebecor, promettent aussi de «marquer le coup». La chaîne d'information continue LCN diffusera certaines audiences selon l'intérêt des mémoires qui y seront présentés. Le canal VOX présentera l'intégrale des audiences en différé à compter de 23h tous les soirs où la Commission siégera. Les forums citoyens, eux, seront diffusés le lendemain midi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
kat

avatar

Nombre de messages : 1408
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: La commission la plus attendue de l'année   Lun 10 Sep 2007 - 13:40

Taylor sera-t-il rémunéré pendant sa convalescence?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.canadausadrag.com/
doubledry



Nombre de messages : 825
Localisation : Québec 3eme arrondisement
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Re: La commission la plus attendue de l'année   Lun 10 Sep 2007 - 22:39

Cette commission Bouchard Taylor est une (autre) vraie farce (plate)

Lorsque Charest n'a pas le courage de prendre une décision clair, il forme une commission! (tous les premiers ministres sont pareil, toutes formations confondues).

Comme avec celle pour la sécurité routière mettant en vedette le Kid-Kodac Dekoninck, les résultats et recommendations de Bouchard-Taylor sont probablement déjà en train de ce faire imprimer dans une imprimerie Juive ou Musulmane!!!

C'est de la poudre aux yeux qui coute un bras...
La preuve: Taylor à dû se faire opérer à ce membre à la veille du début de la commission!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24040
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: La commission la plus attendue de l'année   Sam 15 Sep 2007 - 15:14

Citation :
Le samedi 15 septembre 2007
Commission Bouchard-Taylor: les experts divisés
Agnès Gruda
La Presse

Ce n’est pas la crise, mais il y a clairement un malaise. À l’issue d’une semaine d’audiences, quelques membres du comité conseil de la Commission sur les accommodements raisonnables expriment des réserves quant à l’approche adoptée pour scruter l’opinion publique sur cette question délicate.

Ils craignent que, en ratissant très large, la commission Bouchard-Taylor ne finisse par laisser le débat dévier sur la question de l’immigration – au risque d’exacerber les tensions au lieu de les apaiser.
http://www.cyberpresse.ca/article/20070915/CPACTUALITES/70914270/-1/CPACTUALITES
Exactement comme le fait de directeur général des élections fédérales.

Remarquez que pendant que le peuple mange de l'Arabe il ne mange pas du politicien. Ca fait diversion quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Peter

avatar

Nombre de messages : 1128
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: La commission la plus attendue de l'année   Sam 15 Sep 2007 - 15:20

doubledry a écrit:


C'est de la poudre aux yeux qui coute un bras...
La preuve: Taylor à dû se faire opérer à ce membre à la veille du début de la commission!!!

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Langlois
Admin


Nombre de messages : 24040
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: La commission la plus attendue de l'année   Mer 15 Fév 2017 - 2:13

Taylor torpille son rapport:

Citation :
Charles Taylor fait volte-face sur l'interdiction du port de signes religieux
Mis à jour le 14 février 2017 à 16 h
11http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1016722/charles-taylor-fait-volte-face-sur-linterdiction-du-port-de-signes-religieux

Il y a 10 ans :

Jean Langlois a écrit:
Citation :
Le lundi 10 septembre 2007
La commission Bouchard-Taylor siégera... sans Taylor
Caroline Touzin
La Presse

La commission Bouchard-Taylor commence son travail ce soir à Gatineau sans Charles Taylor ...

... M. Taylor a su la semaine dernière que l'intervention se ferait probablement au cours du week-end. «Il nous est apparu évident à mes collègues et à moi que Charles devait en priorité s'occuper de sa santé et ensuite prendre le temps nécessaire pour bien se reposer», a déclaré M. Bouchard ...
http://collections.banq.qc.ca:8008/lapresse/src/pages/2007/09/10/A/82812_20070910LPA18.pdf

Citation :
... Gérard Bouchard a rappelé que M. Taylor n'avait pas commencé à travailler dans le cadre de leur mandat en même temps que lui, puisqu'il devait honorer un contrat d'enseignement à Chicago. De plus, par la suite, le philosophe s'était fracturé le bras, ce qui l'avait forcé à rater le début des consultations ...
http://www.lapresse.ca/actualites/200809/08/01-660528-accommodements-bouchard-a-recu-deux-fois-le-salaire-de-taylor.php

Taylor a peut-être travaillé 6 mois sur les 17 pour cette commission crée en février 2007 qui a produit un rapport en mai 2008.

Jean Charest à nommé Taylor alors qu'il savait qu'il n'était pas disponible. Et par la suite ce dernier s'est rendu indisponible pour des raisons médicales.

Ca me fait penser à la création de la Commission charbonneau. Roderick A.Macdonald nommé par Charest commissaire à la commission Charbonneau n'a jamais siégé. Ce qui a permis à Renaud Lachance de torpiller le rapport de la Commission.

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/commission-charbonneau/201301/22/01-4613647-le-commissaire-macdonald-ne-siegera-pas.php

Il est mort avant le dépôt du rapport.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://radioquebec.lolforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La commission la plus attendue de l'année   

Revenir en haut Aller en bas
 
La commission la plus attendue de l'année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Année Spéciale ou Master pro ?
» IUT Saint-Cloud DUT Année Spéciale - admissions 2009
» Commission d’enquête parlementaire au COS-ONE
» Tenues des pilotes années 60 en Polynésie...
» photos de LEVERD Georges année 1966 a 1974 (parti 1)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
RadioQuébec :: Nouvelles-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: